Connexion

Wattuneed

Faites-nous  partager vos travaux et rédigez votre récit. Obtenez en retour les commentaires et avis des autres marins de la communauté


 

Dérive Edel 2

Un grand classique des dériveurs Edel: ma chaîne de relevage de la dérive était bonne à changer. Si vous avez le même soucis, voici une manière de faire pour l'Edel 2 !

Remplacement d'une dérive sur un Edel 2

Au vu de l'état de décomposition avancé au niveau de l'axe, Il était nécessaire de la changer. Décision fut prise. Après réflexion c'était de la faire refaire soit en inox soit en acier. Mais le budget ne le permettant pas, j'ai opté pour une dérive acier car a oxycoupage de Bretagne à Arzal la dérive en inox est à 320 € et en acier à 80 € ht.

Puit de dérive Edel 2

De l'aveu même de Maurice Edel, le puits de dérive des Edel 2 a été "le problème qui s'est révélé le plus fréquent"... Il y a eu plusieurs versions, sensées corriger la faiblesse de la version précédente... Voici comment réparer le modèle large avec pointes de diamant.

Edel 2 de 1969Ça y est je commence la rénovation de mon Edel 2 de 1969 acheté à la fin de l'été 2011.
Il n'est pas fier ce bateau après avoir passé plus de trois ans sans aucun entretien, dehors sans être protégé par la moindre bâche et ici en Alsace il pleut, et l'hiver il gèle fort, je vous laisse imaginer les dégâts sur un bateau pas tout "frais".

Tout est couvert de mousse, de lichen, de poussière, bref il est à l'abandon et il y a du boulot...

Edel 2

Je vous presente mon edel2 boreal au travers quelques bricoles.je ne mets pas de côtes ou de plans detaillés car les photos parlent d'elles même, pour des precisions contactez moi,ce sont des bidouilles recup ou pas chères mais qui optimisent le bateau.

Boreal sur sa terrasse

Voila ca y'est boreal a rejoint la terrasse. Je propose de vous montrer en étapes la manip pour libérer la remorque , poser le bateau sur son ber et contrôler l'état de la dérive.(qui sera changée cet hiver je prendrais des photos bien sur).

Edel2

Ca y'est c'est fait! et il était grand temps de la changer cette dérive, le bateau est de 1967, c'est sûrement la dérive d'origine elle aura quand même tenue 43 ans, mais encore une descente et elle tombait ! 

ber

Ca y'est j'ai fini la remorque du bateau et par la même occasion j'ai aussi fait des bers AV AR pour pouvoir avoir le bateau en hauteur et glisser la remorque dessous.

{xtypo_dropcap}R{xtypo_dropcap}etrouvez ci-après le schéma du passage des drisses et écoute mis en place sur mon Edel 2 "Eau Vive". 

Des AMIS, des vrais, m'ont dit : « le rêve c'est bien, la réalité c'est mieux vas y fonces, tu le peux, tu le dois ! » : J'ai écouté et mes amis et mes rêves et ce rêve a commencé à prendre forme, quand un copain me dit « j'ai un bateau, mais le bateau c'est pas mon truc ! Il y a tout à refaire, et je n'y connais rien à la voile... Si tu le veux je te fais ce cadeau !»

dscn1847.jpg

 Si vous avez raté la première partie de ce récit : "Du rêve à la réalité"

Mais, vous devez vous dire, c'est quoi ce voilier de rêve, un grand oiseau des mers comme ceux du Vendée Globe ou un Manureva, ben non, ce n'est pas cela, il est à la mesure de ma mer, de mon rêve. Il s'agit d'un Edel II, transportable, doté de 4 couchettes, un dériveur de 580 kg, d'une longueur de 5,60m pour une largeur de 2,10m, ayant un tirant d'eau de 0,50m à 1mètre, doté d'une surface de voiles de 18,50 m2 (grand voile, génois et foc).

Edel 2

Si vous avez aimez la partie 1 et la partie 2 de mon récit : Du rêve à la réalité, je vous invite à poursuivre votre lecture dans la suite de mon histoire et de celle de mon edel 2 : Krak Houat.

Devenez propriétaire

Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6