Connexion

Wattuneed

elnaej

près avoir tant rêvé l'achat d'un bateau, voici EL NAEJ, notre EDEL 5 GTE ramené à la maison.

 

Voici les premières étapes de sa restauration.

 

 

BATEAU DE BRICOLO

Par ou commencer ?

Etant à l'aise avec le bois, je décide de commencer par le safran qui a besoin d'un coup de jeune. Il a pris un coup d'hélice et a vraiment une sale tête.

safran

Après un sérieux ponçage, (je n'imaginais pas encore que ma ponceuse serait autant mise à contribution), je rebouche les trous dus à la rencontre avec l'hélice et les nombreuses cicatrices dues à de longues années de navigation sur le lac Lémans.

N'ayant pas encore découvert EDELVOILIER, au moment de ces travaux, je décide de colmater avec un enduit de rebouchage bois standard. J’espère que cela tiendra, sinon c'est bon à refaire pour l'année prochaine !!

rebouchage

 

Après le séchage et un nouveau ponçage, j'ai fais 5 couches de vernis marin sur le haut du safran et 3 couches de primaire pour antifouling "PRIMOCON" sur sa partie immergée. Je pense qu'un enduit epoxy aurait été plus approprié mais nous verrons bien à l'usage.

safran

 

LES ARTS DE LA TABLE

En discutant des travaux que j'ai entrepris, un copain me propose une planche en séquoia géant qu'il a en stock. J'ai tout d'abord pensé à l'utiliser pour la porte, mais un bois aussi noble est tout indiqué pour refaire la table.

J'ai longuement poncé cette planche pour enlever les traces de scierie et l'idée m'a pris.Pourquoi un petit bateau n'aurait-il pas le droit à une ébénisterie "comme les grands" ? J'ai récupéré des chutes de plaquage pour marqueterie chez un ébéniste et me voila parti pour une rose des vents, motif qui s'impose.

table

On voit ici le début de l'incrustation des plaquettes de frêne et de palissandre.

Pour la découpe de celles ci qui sont  très cassantes, il faut passer plusieurs fois avec un cuter sans trop appuyer sinon le bois se sépare dans le sens du fil. Pour l'incrustation, toujours au cuter, il faut tailler dans ma masse et pas dans les doigts !!

sechage

J'ai utilisé de la colle à parquet qui me restait.

Chaque branche de la rose des vents est incrustée une par une et mise sous presse. J'ai utilisé les moyens du bord et squatté la cuisine, constatant une fois de plus la patience infinie de mon épouse ...

 marqueterie5 couches de vernis plus tard, voici le résultat, pour une première expérience

Je suis satisfait, il faut être méticuleux et précis mais c'est à la porté de quiconque aime travailler le bois.

Pour les pieds, j'ai récupéré le pied d'origine de l'Edel 5 et un pied de table récupéré sur une table de camping pour pouvoir la mettre dans le cockpit. Un coup de peinture blanche et c'est comme neuf.

table marqueterie

Ce qui ne gâche rien, c'est que cela ne m'a coûté que le pris du vernis.

 

 

PORTE EN PLEXI

L'ancien propriétaire m'avais dit qu'il voulait faire une porte en plexi pour augmenter la luminosité lorsqu'on est à l'intérieur, j'ai repris l'idée. Le problème du plexi c'est la découpe. Pour cela j'ai utilisé un coupe carrelage électrique.

Plexinautic, partenaire d'EdelVoilier réalise vos portes, hublots sur mesure avec un excellent rapport qualité/prix. Envois soigné. Consultez les avis des marins du site

Il ne faut pas mettre d'eau dans le bac et démonter le carter de protection en dessous de l'appareil car une grosse boule de plastique fondu se forme à la découpe.

La lame fond la plaque, ce qui forme un bourrelet de chaque coté de la découpe. Une fois refroidi, celui ci peut être cassé et laisse une découpe nette. Un coup de lime à métaux pour la finition et c'est impeccable.

découpe plexiglas

Deux poignées en bois pour tiroir, repose du verrou. Il restera à installer un store pour protéger l'intérieur du soleil et des regards (j'ai aussi pensé à un film pour vitres teintées)

Porte bateau

 

 

SUEUR DE RÊVEUR

Toutes ces réjouissances terminées, il m'a fallu entreprendre le ponçage de la coque.

poncage

Alors là, c'est pas drôle du tout, poussière, galère...

 

osmose
Comme c'était prévisible, cloques d'osmose.

 

La coque pleure, moi aussi !!!!

 Une fois ce contre temps réglé, traitement, peinture et à l'eau.

Pilip

 

Ça je vous en parlerai plus tard, pour l'instant, c'est l'heure de l'apéro !!!

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Go to top

La Casserlane