Connexion

Wattuneed

Rebouchage des WCLes W.C marins ont été enlevés par l'ancien propriétaire pour une raison que j'ignore mais que j'imagine : une grosse commission restée coincée accompagnée du bon air marin qui va avec...

 

 

Même si les conséquences directes d'une telle situation ne sont plus nuisibles actuellement, il en reste cependant les vestiges, a savoir les deux vannes d'arrivée et de sortie d'eau en laiton. Elles sont rouillées, grippées et ne peuvent donc plus être utilisées. De plus leur état laisse planer un doute sur leur étanchéité.

Une alternative est donc possible : remplacer les deux vannes et remettre un WC marin, ou tout simplement tout supprimer.

La seconde possibilité me convenait mieux.  En effet, pour des sorties à la journée en mer, je pense pouvoir me passer des toilettes a bord. J'ai donc "sauté" les deux vannes, laissant apparaître deux trous dans la coque. L'opération à ce stade était donc de tout reboucher. Résine, mat de verre, résine, mat de verre, Gelcoat en plusieurs couches et 4 à 5 pinceaux (merci Catena) m'ont permis de tout reboucher proprement.

passe-coque edel4 Côté extérieur

(il ne reste plus qu'un ponçage de Gelcoat à l'eau a faire)

emplacement wc marin

Côté intérieur

Rebouchage coté intérieur

FINI LES PROBLEMES DE TOILETTES

(En cas d'urgence, le sceau plastique ne tombe jamais en panne)

L'emplacement de l'ancien WC marin n'est pas très esthétique à l'intérieur. Comment faire pour améliorer cet espace ? Le socle prend de la place et comme je ne veux pas tout démolir il faut trouver une solution. On ne sait jamais : je préfère conserver en l'état d'origine, dans le cas ou un jour je souhaite y réinstaller un WC . J'ai eu alors l'idée d'y ajuster une étagère. Des chutes de contreplaqué et un tasseau en bois exotique feront l'affaire. J'ai utilisé l'espace en me servant de la boulonnerie existante pour fixer l'ensemble. Le résultat me convient et je pense pouvoir y loger la petite caisse à outils du bord.

Etagère à l'emplacement des wc marinétagère ajustée

Le dessous au niveau des bouchages des vannes restera volontairement visible de façon a pouvoir vérifier l'étanchéité de la  réparation dans le temps. Il ne reste qu'un bon nettoyage de l'ensemble et remplacer les deux écrous existants par des écrous borgnes afin de ne pas se blesser quand on recherchera quelque chose sur la tablette.

Etagère terminée

Etagère

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Commentaires  

#1 COFFRE FORTVODKAIV 06-02-2010 08:55
Pour mon EDEL a la place du wc j'ai fixer sur les quatre boulons un coffre-fort qui me permet de mettre le matériel électronique et mon ordinateur lorsque je quitte le navire pour une petite balade en toutes sécurité :-*
Go to top

La Casserlane