Connexion

Wattuneed

Chaine de dérive

Tout avait bien commencé... Petite navigation de nuit avec une nuit au mouillage. Levé avec le soleil à 7h30 pour partir chercher mes 4 femmes pour un pique nique à bord et au moment de repartir craque !.

 

 

 

 

 

Après avoir embarqué tout le petit monde à bord et chargé l'avitaillement pour le barbecue du midi, nous sommes reparti vers la baie de Sévrier au moteur, le vent déjà pas généreux c'est mis à mollir. Après quelques longues minutes une légère brise est apparue au près. On à arrêté le moteur et décidé de hisser les voiles. Après avoir hisser sans problème et étant au près j'ai voulu abaisser la dérive. Alors que je l'avais en mains et abaissé à mis parcours la poignée ainsi que la chaîne me sont resté dans la main. Je pense que notre petit séjour en mer cet été à finalisé la corrosion du point d'attache !

poignée de dérive Edel 4

Première question : Est ce que la dérive est totalement sortie du saumon et dans ce cas on  peu envisager de trouver une solution pour la rentrée temporairement ou bien est elle en position basse mais l'arrière de la dérive encore dans le saumon ? On à poursuivit la nav jusqu'au lieu de mouillage pour le pique nique en prenant en compte la dérive au niveau du sondeur. Pas la peine de s'inquiéter pour le moment la dérive est toujours présente alors on passe à table pour un bon barbecue.

Dérive Edel 4

Après un bon barbecue, il fut temps de se mettre à l'eau pour aller y regarder de plus près. Ouf, l'arrière de la dérive est totalement sortie. Heureusement parce que Nostress à sa place au mouillage avec 1m20 d'eau  Autant dire que la dérive doit absoluement etre en position haute pour éviter qu'elle ne tape à chaque passage de vagues laissées  par le sillage des bateaux moteur !

Après m'être creusé les méninges pour voir comment solutionner le problème à l'aide des éléments que j'avais à bord, j'ai trouvé une partie de la solution et ma chérie l'autre moitié.
Du fil de fer un bout un tournevis voilà ce que nous avions à dispo. Comme le montre la photo précédente, j'ai commencé par prendre un fil de fer (fil d'électricien 2,5mm c'est assez costaud) que j'ai doublé et que j'ai mis en forme de V. Je l'ai glissé depuis le cockpit dans le tube là où passe la chaîne. Je suis ensuite passé sous la coque pour ajuster le fil au niveau de la dérive. De retour dans le cockpit j'ai utilisé le tournevis qu'y m'a servi à vriller le fil afin de m'en servir temporairement comme poignée.

Chaine de dérive

Ma chérie à une ensuite l'idée de relier la 'poignée' avec un bout et de fixer le tout au winch afin de faciliter le relevage et le maintient en position haute de la dérive.

Ce systeme me permet de pouvoir naviguer jusqu'à la sortie d'eau durant laquelle je ressouderais un anneau tout neuf sur la dérive après l'avoir décapée (ça fera l'objet d'un nouvel article).

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Commentaires  

#11 Quelle idée11EDEL370 17-05-2017 18:27
Bonjour. Merci Pascal74 pour tes explications et photos. J'ai eu le même problème avec mon Edel 2 (maillon de chaîne cassée) en arrivant dans un port à échouage dans les hauts de France. Étant dans le cycle de la marée basse, j'ai dû (en gardant les fesses serrées) m'échouer perpendiculaire ment sur un bord de plage sableux pour faire renter la dérive et saucissonner le voilier en passant une drisse sous le voilier pour la maintenir en position haute. Maintenant c'est avec mon Edel 730. Le point d'encrage du haut de la dérive c'est cassé et ma dérive se trouve en position basse évidemment. Étant en méditerranée cela ne pose pas de souci urgent, au port. Je vais tenter ton idée pour avoir une expérience avant une sortie de l'eau pour réparation. A défaut de fil électrique (je fais comme si), je tenterai l'action avec une sangle solide voir doublée avec couture (ça j'ai!). Encore merci Pascal
#10 sos derivejamebonde4446 10-08-2014 12:21
donc rèsament j'ai rencontré une personne qui a avait des infiltration d'eau dans mon edel 4 et donc on ma dit que ses le fond de la coque qui et a refaire et démonté le puits de dérive et stratifié l'intérieur et il faux enlevé les boulons
es-que ses possible je voudrais avoir votre avis a tous ses urgent je rentre le voilier le 25 de se mois ci je vous remercie
#9 Système de la dérive Edel 4Mamou 23-05-2013 19:26
Quelqu'un peut il m'expliquer le système d'accrochage de la dérive de l'Edel 4. Je vois la chaîne dans le puits pour monter et descendre, un axe à l'arrière qui traverse le sabot pour éviter à la dérive de tomber si la chaîne venait à céder...mais je ne vois pas d'axe en avant de la dérive qui traverserait le sabot et qui pivoterait autour de celui-ci quand on tire ou baisse la chaîne...pas compris son maintient? Merci de vos commentaires.
#8 chaine de derivebilly 26-09-2012 17:29
comme le dis jéré pour moi aussi la dérive se bloque avant que la chaine ne soit complétement tendue
donc quand la dérive est en position basse elle ne force pas sur la chaine
Bravo pascal belle photos de la dérive
#7 Portage de poisse :-)COlivier 24-09-2012 10:07
Petite pensée pour Pascal hier lorsque la chaîne m'est restée dans les mains sur Edel 2... Sauf qu'à la fin de la journée il y avait toujours force 5 perpendiculaire ment à la cale au Monteynard et que je devais impérativement remonter le bateau sur sa remorque pour rentrer :cry: Je remercie toutes les personnes qui m'ont aidé... (j'ai dû plonger pour ré-accrocher la chaîne puis à nouveau pour ré-enfiler la dérive dans son puits, elle était complètement sortie et butait sur le saumon)
Après coup je me suis dit que plutôt que de ré-accrocher la chaîne ça aurait été plus simple de maintenir la dérive avec une corde qui fait le tour du bateau sous la coque.

Moralité: si vous achetez un bateau avec une chaîne changée, ça veut pas dire que vous êtes tranquille: le vendeur l'avait très mal accrochée sur la dérive! (maillon coupé puis juste refermé à la pince sur l'axe :o )
#6 Normalement la dérive s'arrètejerethomas 22-09-2012 19:15
Salut a tous, bon bricolage pour récupérer ta dérive mon Pascal. Par contre je pense que ton saumon de lest et/ou ta dérive ont été bricolés. Sur le miens la chaine est plus longue, et la dérive s’arrête en position basse avant de sortir du saumon ; la dérive repose sur une butée, et ce n'est pas la chaine qui la retient. Donc pas de soucis, même si la chaine devait être défaillante. Elle rentre automatiquement a sa place, même en échouage :-)
#5 Va t'on tous y passer ??DDPL 22-09-2012 11:06
Bonjour Pascal,
Pour le moment je n'ai pas encore eu ce problème. Je vais prévoir ce qu'il faut à bord.Je pense que l'eau était encore bonne.
!!!!
#4 Eviter le voilage de la dérivePascal JOUIN 20-09-2012 08:51
En effet Zwicker, je comptais bien ne pas mettre trop de longueur de chaine. Laissé la dérive totalement basse risquerait (dans le temps) de voiler légèrement la dérive et entrainerait par la suite un risque de blocage dans le saumon ;-)
+1 #3 photo pédagogiqueZWICKER 20-09-2012 01:20
bonsoir Pascal,
comme on a tous eu ce même problème, on voit bien que la dérive, lorsqu'elle est sans talon, n'est retenue dans le saumon que par la chaine. Je recommande au remontage, de mettre une juste longueur de chaine pour empêcher la dérive de descendre à fond. elle restera ainsi maintenue latéralement dans le saumon.
Bon remontage. Ph
#2 RE: Chaine de dérive casséePierre69 19-09-2012 19:46
The Mac Gyver family !

Devenez propriétaire

Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6