Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 Fixation pilote automatique

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 14 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alain Z, le il y a 6 années et 6 mois. Ce sujet a été consulté 1758 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #5788
    aubrybybo
    Participant
    Mousse

    Hello tout le monde,

    Sur l’edel 4 de mon père, on a un pilote automatique, mais on ne l’utilise pas… Pourquoi ? Tout simplement parce que la fixation qui avait été faite par l’ancien proprio est le long du coffre tribord et l’empêche d’être ouvert…

    J’aimerai bien remettre le pilote en marche, mais je ne sais pas comment le fixer (en tout cas, pas comme il était fixé !). Prendre la fixation sur le capot du coffre me semble pas une super idée, car ça risque de forcer sur les charnières.

    Pour ceux qui ont installé un pilote auto, avez vous des photos de votre montage ? Ça pourrait peut être me donner des idées, parce que là, je cogite, je cogite, mais je trouve rien de bien probant…

    #15155
    Mamou
    Participant
    Quartier-Maître

    Bj qu’elle marque ton pilote?

    #15156
    aubrybybo
    Participant
    Mousse

    Je regarde ça ce week end, je n’ai plus la référence en tête !

    #15157
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello,

    Sur NoStress j’ai monté le pilote comme le montre la photo. Je n’ai jamais eu aucun problème sur les charnières. Seul impératif que le cordon de fermeture du coffre soit bien fixé.

    Le pilote à tourné sans problème et par mer formée monté de cette magnière ;)

    Fichiers joints:

    #15158
    aubrybybo
    Participant
    Mousse

    C’est un navico tp1800

    #15159
    aubrybybo
    Participant
    Mousse

    Ok, merci !

    C’est pas gênant quand on s’assoit sur le coffre ? (On a pris l’habitude (mauvaise ? ) de barrer en s’asseyant sur le coffre. )

    #15160
    Mamou
    Participant
    Quartier-Maître

    Je rentre demain en France..je prendrai des photos du montage comme avec Pascal.

    #15162
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    ci joint le montage réalisé qui libère le capot tribord
    attention: bien stratifier la pièce de fixation dans lequel le tube vient s’insérer:
    limiter tous les jeux au mieux:
    il y va de la précision de conduite sous pilote ….
    il faudra aussi adapter la rallonge
    comme recommandé
    cordialement
    az

    Fichiers joints:

    #15164
    aubrybybo
    Participant
    Mousse

    Tu as utilisé quoi comme tube ? Sur la photo, on dirait du cuivre, mais je doute que ça résiste bien en milieu marin…

    En tout cas, pas con comme emplacement ! :)

    #15165
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Pour rebondir sur ton propos, en effet l’emplacement est intéressant mais reste (à mon sens) :
    – Plus compliqué à mettre en oeuvre (perçage et strat obligatoire)
    – Risque de gêner les manœuvres d’écoute de spi (dont les poulies sont situées juste derrière en contrebas)
    – Nécessite également l’achat d’une extension du bras
    – Ne résout pas le problème de la « condamnation » du coffre pendant que le pilote est en place

    Mais tout est subjectif et affaire de goût. Toutes les idées sont bonnes à prendre

    #15166
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    le tube est effectivement un bout de tube utilisé en plomberie.
    tous les coups sont permis; trempé dans la peinture époxy (ou utilisation d’un bout d’inox) simplement éviter l’aluminium qui lui se dégrade par électrolyse.

    #15167
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    d’accord sur presque tout
    la seule solution qui libère le capot risque bien d’encombrer le cockpit.
    Je ne suis pas gêné sous spi car même si les bras passent à l’extérieur du garde corps, en plus sous spi, je me fais un malin plaisir à barrer!

    #15168
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello Alain,

    Une fois le tangon, hale-bas, hale-haut et écoutes bien reglés, je partage aussi ton avis sur le fait du plaisir ressenti à barrer dans ces moments là ;-)

    #15169
    aubrybybo
    Participant
    Mousse

    Je me fout que le coffre soit condamné lorsqu’il y a le pilote, j’accède pas souvent a ce coffre, et souvent en étant au port ! ;)

    Avant, avec l’ancien support en place, le coffre ne s’ouvrait quasiment pas (la batterie ne passait qu’en la faisant glisser, et en ayant préalablement enlever le capot moteur). La moindre action dans ce coffre devenait une séance de contorsionniste ! :angry:

    Je vais regarder comment monter ça sans bloquer les commandes de spi, et si besoin, je ferai faire une rallonge sur mesure pour le pilote.

    #15170
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    pour info le principe de fixation du pilote ST 1000
    la cuvette est stratifiée par en dessous * (dans le coffre) après perçage et le tube rallonge (en cuivre) reste solidaire du pilote au démontage…
    * j’ai maintenu le « pâté » de résine armée dans un petit godet sous le pont, pour permettre la stratification sans trop de difficulté et ma foi plutôt proprement.

    Fichiers joints:

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.