Accueil Forums Au Bistrot des Edels Notre Edel 6.65

  • Ce sujet contient 21 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Tib, le il y a 5 années et 9 mois. Ce sujet a été consulté 4101 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • #5815
    Tib
    Participant
    Matelot

    Bonjour à toutes et tous,

    Merci pour ce site qui est une mine d’informations, et merci de m’accueillir ici.

    Je m’appelle Thibaud, j’ai 37 ans, marié et père de 2 filles de 8 et 4 ans. Depuis tout petit je rêve de mer et d’évasion. Je m’étais juré de posséder un jour « mon » bateau.

    Jusqu’ici je n’avais ni le temps ni la place ni les moyens. L’an dernier après un week-end à faire du catamaran chez des amis, l’idée m’est venue de nous inscrire mon aînée et moi au club de voile de notre petit village du Loiret. Le plan d’eau est minuscule (à peine 50 hectares) mais le moniteur du club est un type formidable et c’est à 400 mètres de la maison. Le club possède des catamarans, dériveurs, paddle, planches à voile et 6 Edel 6 en état plutôt moyen, mais navigables.

    En un an nous avons surtout fait du catamaran et du paddle. Et puis il y a quelques semaines, sur insistance du moniteur nous avons essayé un habitable. »Tu verras, une fois que tu auras essayé tu ne pourras plus t’en passer » disait le moniteur. Ma femme qui déteste le bateau est même venue faire un tour dessus, et… ce fut la révélation.

    Ni une ni deux, un membre du club vendait son Edel, pour cause de soucis de santé l’empêchant de naviguer.

    C’est donc un 6.65 de 1980, en excellent état. L’intérieur est quasi neuf, 100% d’origine (avec le skaï !). Il a le WC marin, la cloison de séparation avec la cabine avant, un panneau solaire de 100W neuf, une double installation électrique 12/220V, une gazinière 2 feux avec 2 bouteilles de gaz dans le coffre arrière. Les 4 voiles sont d’origine et en très bon état, mais la grand-voile mérite quelques menues réparations. La peinture a 2 ans mais le précédent prioritaire s’est loupé sur la ligne de flottaison comme vous pouvez le voir. Le bateau est livré avec une remorque double essieu, et un moteur Mercury 9.9 ch strictement neuf. Les équipements de navigation essentiels sont présents et fonctionnels. Le bateau est équipé d’un lazy bag et d’un taud. Le hublot avant n’est pas fêlé et à peine rayé.

    J’ai refait l’antifouling dimanche. Je dois juste reprendre un petit bout de coque sur le bas de la face arrière de la quille, abîmée par la barre de maintien de la remorque. Selon le club la reprise est facile. Je le ferai l’hiver prochain quand je m’attaquerai à la peinture de la coque.

    Le bateau est sain, connu au club de voile de mon village depuis près de 15 ans. Le moniteur du club me l’a réglé aux petits oignons.

    Voilà, j’espère avoir été complet ! Les filles me réclament une nuit à bord dès que possible. On est fans tous les 4 !

    #15229
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello à toute la petite famille et bravo pour cette belle acquisition. Vous allez vous régaler. Pas besoin de gros bateaux pour de gros plaisirs à bord.
    Mon épouse n’aimait pas du tout la voile et nous voilà maintenant avec 1 nouveaux projet à 2 sur voilier bcp plus grand pour aller plus loin d’ici quelques années. Quand aux enfants (mes 3 filles) cela leur à laissé des souvenirs inoubliables. 2 d’entre elles viennent encore à bord pour leur plus grand plaisir. Quant à la troisième elle à depuis pris son envole et vole de ses propres ailes.
    Un exemple de ces bons moment passés à bord figure dans un article sur le site. il à été rédigé par ma femme et concerne des vacances passées à bord de notre Edel 4 en Méditerranée. A l’époque le bateau naviguait sur Lac d’Annecy et était sur remorque (identique à la votre) pour descendre en mer. Puis nous avons franchi le cap de le laisser en mer pour encore plus de plaisir à tirer de longs bord sans être assailli par les moteurs et pour pouvoir profiter des calanques et des criques.

    Je vous souhaite à vous aussi ces très bons moments de voile en famille et merci pour cette présentation.

    #15230
    Tib
    Participant
    Matelot

    Merci pour votre message (j’ai l’habitude de tutoyer sur les forums sur lesquels je suis, mais ne connaissant pas les us et coutumes ici, je vouvoie).

    En fait, j’ai appliqué à la lettre la maxime de votre signature de ce forum.

    Détail amusant : depuis son acquisition, je fais un détour par le plan d’eau pour voir mon voilier en rentrant du bureau.

    Hâte d’être de nouveau sur le pont !

    #15231
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Thibaud,

    Soit le bienvenu sur ce forum, tout comme moi tu viens d’acquérir un Edel 665.
    Le tiens à l’air d’être en parfait état, et, dans tous les cas la peinture est plus belle que celle du mien.
    Nous sommes donc quelques-un à posséder des 665, je propose que nous partagions nos expériences et projets.
    De mon côté, j’ai tout à apprendre et plein de bonne volonté.
    Au plaisir de discuter, échanger, et qui sait si l’envie de déplacer le bateau jusque dans le Sud Ouest te prenait, de tirer quelques bords ensembles.

    #15232
    Tib
    Participant
    Matelot

    Il n’est pas en parfait état, mais je suis maniaque et je le trouve très correct (coque et intérieur). Le mât est moins reluisant mais fonctionnel.

    Avec le moniteur de mon club de voile nous avons remplacé drisses et écoutes par du neuf ou plus récent, histoire de partir sur quelque chose de propre.

    J’ai nettoyé le bateau de fond en comble, je dois encore fignoler les cousins et la kitchenette. Et si la peinture est belle de mon, elle est mon d’être belle. La ligne de flottaison est totalement ratée, et le rouge couvert de tâches calcaires. Je ne parle même pas des fientes de mouettes tenaces sur le pont…

    Avec plaisir pour se retrouver dans le sud-ouest, quand j’aurai mon permis B96 !

    #15233
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    J’ai de mon côté aussi la kitchenette à remettre en état car le réchaud est mangé par la rouille par le dessous.
    Je vais donc me mettre en recherche de cet article, de même pour le remplacement du WC marin par un WC chimique.

    #15234
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Pas de soucis pour le tutoiement il est en principe de mise ici ?

    #15235
    Tib
    Participant
    Matelot

    Le WC marin je pense le démonter également, mais ça n’est pas ma priorité.

    J’ai de la chance, ma plaque n’est pas rouillée. Elle mérite juste un bon nettoyage (comme l’ensemble du bloc cuisine). Je dois aussi laver les rideaux de l’ancien propriétaire qui sentent le tabac.

    J’hésite à aménager une porte entre la cabine avant et le carré plutôt qu’un rideau, pour plus d’intimité, mais je me dis que la porte sera plus encombrante et moins pratique…

    Par ailleurs, je me demandais : l’un ou l’une d’entre vous a t’il trouvé un moyen d’exploiter l’immense espace perdu sous le plancher de la plage arrière (espace accessible depuis une petite trappe sous les marches d’accès au carré) ? J’imaginais y ranger les voiles dont je ne me sers pas. C’est dommage de ne pas pouvoir utiliser ce grand rangement je trouve…

    #15237
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Coucou,

    J’ai également prévu de faire une porte pour séparer la cabine avant de l’arrière plutôt que le rideau afin de donner de l’intimité.
    J’ai vu, je ne sais plus où que cela avait déjà été fait, donc si cela a été fait, je ne vois pas pourquoi je n’y arriverais pas.

    Je suis à la recherche aussi d’informations sur où doit se situer la « vache à eau ».
    J’ai à la proue, sous la couchette une cuve avec des tuyaux qui partent et semble alimenter un petit évier et la kitchenette, mais le propriétaire m’a aussi donné une vache à eau qu’il avait eu du précédent propriétaire sans savoir où elle devait aller.

    #15242
    Tib
    Participant
    Matelot

    Peut-être dans le compartiment arrière accessible depuis l’emmarchement du carré ?

    #15243
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Merci, je vais regarder cela attentivement.

    #15244
    Tib
    Participant
    Matelot

    Week-end passé sur notre petit Edel, samedi mon aînée (bientôt 9 ans) avait invité une amie pour l’après-midi avec goûter sur le bateau. Hier, navigation de 14h à 18h avec mes filles à la barre.

    Tout nouveau tout beau pour l’instant, mais l’engouement ne se dément pas !

    Par contre, j’ai remarqué hier que le joint du hublot avant était abîmé et se décollait. J’ai peur qu’en cas de forte pluie de l’eau s’infiltre. Je vais fouiller le forum à la recherche d’astuces pour coller le joint : si certains d’entre vous ont procédé à ce type de réparation, vos conseils sont les bienvenus.

    Thibaud

    #15246
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Pour faire propre, il faudrait idéalement décoller le joint complet, enlever les anciennes trace de colle du pont, nettoyer à l’acétone pour dégraisser puis recoller le joint en mettant un bon cordon de SIKAFLEX dedans.

    #15247
    Tib
    Participant
    Matelot

    Merci de tes conseils, c’est ce que je vais faire. Le joint était collé et serti d’un cordon de silicone. Je vais tenter de nettoyer tout ça proprement, d’autant que le joint paraît en bon état.

    #15253
    Tib
    Participant
    Matelot

    Juste pour dire que j’ai donc refixé le joint hier. Démontage, nettoyage du support et du joint, ponçage léger sur le pourtour de la coque pour que la colle adhère, et remontage ensuite après avoir généreusement rempli le joint de sikaflex. En collant et appuyant, le sikaflex a débordé : ne sachant pas trop comment faire, j’ai laissé comme ça le temps que ça sèche, et je gratterai ensuite pour que ce soit propre.

    Autre tâche du week-end : j’ai poncé quasiment toutes les boiseries (mains courantes du roof, double porte en bois d’accès au carré), ne reste qu’à les lasurer. Il faudra aussi que je ponce puis lasure les baguettes en bois verticales qui encadrent la porte du carré, la poignée sur la plage avant, et les baguettes en bois des coffres latéraux arrières. Je prévois aussi de poncer les 2 capots en bois du sol du carré qui sont un peu abîmés, les autres capots de coffres de l’habitacle sont comme neufs.

    Voilà, c’est tout pour le moment ! On a navigué hier une bonne partie de la journée, 12 nœuds de vent constant (pour une fois) pile dans l’axe du plan d’eau, c’était le bonheur ! Les hublots latéraux ont léché la surface de l’eau 1 ou 2 fois, pour le plus grand bonheur de mes filles (9 et 5 ans) : « vas-y papa, fais pencher le bateau, c’est rigolo ! »…

    Le samedi comme il n’y avait pas de vent, on a fait du paddle.

    Il faudra que je pense à faire des photos du bateau…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.