Accueil Forums Présentation des membres Présentation

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #5812
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour à toutes et à tous,

    Ancien marin de la Royale, j’ai eu l’occasion de naviguer en tant qu’équipier un tout petit peu en Normandie et en Bretagne avec des membres de ma famille sur des quillards.
    J’ai toujours aimé la voile sans avoir de vraie pratique, et rêvé d’avoir mon propre petit voilier.
    J’ai eu ces deux dernières années un petit mataf jeanneau avec lequel je me suis un peu amusé sur un lac des Landes.
    Je vais peut-être franchir le pas du petit croiseur habitable dans quelques jours avec l’achat d’un Edel 660 car je souhaite pouvoir faire partager mon goût de la navigation à la voile à ma dernière fille de 7 ans et arriver à amener ma femme à accepter de venir naviguer un peu avec moi.

    Si cet achat se fait, je naviguerai dans un premier temps sur le lac de Sanguinet dans les Landes, et plus tard je l’espère sur le bassin d’arcachon une fois que j’aurai trouvé un endroit ou amarrer le bateau, mais surtout que je serais en capacité de sortir sans me mettre en danger ou mettre en danger l’équipage et les passagers.

    Merci d’avance de votre accueil

    #15218
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Merci pour cette présentation Patrick33. Je vous souhaite de tout coeur de réaliser ce rêve en famille :-)

    #15220
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Merci beaucoup Pascal.

    #15223
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonsoir,

    Un petit message pour dire que j’ai trouvé mon Edel.
    C’est un 665 de 1978, je l’ai vu aujourd’hui, et j’ai fait affaire avec le vendeur.
    Je vais donc rejoindre votre communauté et apprendre à naviguer avec ce petit croiseur côtier.

    Je serais heureux de pouvoir échanger avec les autres propriétaires de ce modèle afin d’en apprendre le plus possible.
    Merci d’avance
    Patrick

    #15224
    Pamphile
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour Patrick, bienvenue au club des Edel 660, j’ai le numéro 601 de 1979, qui est immatriculé à… Arcachon, même si nous naviguons sur le lac Léman aujourd’hui…
    Si je peux vous aider je répondrai à vos questions avec plaisir,
    Eric

    #15225
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Eric,

    Merci de ce petit message.
    Mon Edel est de 1978 et porte le N°337.
    Il est immatriculé à Bordeaux, et même s’il doit à terme naviguer sur le bassin, je pense que je ne le ferais pas changer de quartier pour des raisons de simplicité.
    Je compte apporter quelques modifications dans les mois et années à venir et effectivement je pense que je serais amené à consulter longuement les articles déjà présents, mais également interroger ceux d’entre vous qui ont ce modèle ou apparenté.
    Au programme des modifications dans l’ordre:
    Installation d’une échelle de bain repliable sur bâbord ou tribord arrière (avant la mise à l’eau cette année)
    Retrait des WC marins d’origine, et remplacement par des WC chimiques. (Cet hivers)
    Installation d’une porte pour séparer la cabine avant du carré et donner de l’intimité à ma fille (cet hivers ou l’an prochain)
    Installation du système de prise de ris automatique (peut-être cet été)
    Installation du système de blocage de barre (ASAP)
    Réfection de l’électricité (dans le courant de l’année)
    Peinture de la coque (après tout cela lorsque j’aurais les moyens car c’est pas moi qui vais le faire).

    Parmi les premières questions que j’aie:
    – avez-vous une référence d’un modèle de housse de bôme de grand voile chez un vendeur sur Internet à m’indiquer ?
    – Est-ce qu’une chaise est vraiment obligatoire pour le moteur, sachant que le mien est un Johnson Sail Master 8ch
    – Qu’est ce que vous utilisez pour nettoyer le pont afin qu’il soit propre et que les produits ne soient pas polluants pour l’eau d’un lac.

    Merci d’avance pour ces réponses.
    Cordialement
    Patrick

    #15226
    Pamphile
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour,
    – Pour le taud voir sur le site microsailing qui vend des voiles et du matériel d’occasion parfois neuf
    Plusieurs edelistes ont commandé chez sails concept à Vannes, très bon boulot
    ou site comme sailonet (jamais commandé chez eux je peux pas évaluer)
    – la chaise moteur est pour moi indispensable car le bateau est sensible aux déplacements quand on va seul vers l’avant pour les amarres par exemple
    – Pour nettoyer le bateau la »pierre d’argent » marche bien mais il faut bien rincer
    Finalement pour les ris j’ai choisi le système semi-automatique: les bosses point d’écoute reviennent vers le cockpit mais il faut aller au pied de mât pour l’amure car je dois enlever un coulisseau de grand voile et la bôme qui coulisse complique selon moi le système « tout automatique »
    Voilà en attendant les avis d’autres edelistes

    #15326
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Bonjour
    je suis également l’heureux propriétaire d’un Edel VI de 1976
    j’ai changé ma grand voile et mis une housse de sail concept et j’en suis satisfait
    J’ai supprimer mes wc nautique par des wc chimique, il se trouve a la même place sanglé
    j’ai fait une cloison de séparation entre l’AV et l’AR en CP marine et mis un rideau pour limiter l’encombrement et garder une intimité (WC)
    J’ai posé une échelle 4 marches coté bâbord arrière , mais elle n’est pas pratique, il manque au moins 2 marches supplémentaires sinon c’est galère pour remonter déjà que l’endroit est assez exigu .
    J’ai une chaise moteur a cran, je pense que c’est indispensable sur ce bateau sinon le moteur va vite caviter l’helice sortira de l’eau si une personne va à l’avant.
    on en rediscutera surement , ne pas hésiter à piocher dans les idées des autres , c’est ce que j’ai fait !
    Kenavo et bon vent

    #15328
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello Pierre,

    Mes travaux ont bien avancé:
    Mon échelle est aussi sur babord arrière et c’est une repliable.
    Aucun souci pour remonter, même pour ma fille de 7 ans.
    Je n’ai pourtant que 4 marches.
    Les WC ont été remplacés plus tôt car les filles voulaient aller au petit coin.
    L’électricité est en cours, le reste n’a pas avancé.
    Cdt

    #15331
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Après l’achat d’un bateau ,le but premier est de naviguer , évidement après avoir fait une Chek list des éléments fondamentaux pour ne pas risquer des accidents!
    J’ai connu un collègue qui voulait absolument refaire son bateau « à neuf « et n’a jamais navigué avec puis l’ à revendu pour un plus gros et rénovation à nouveau et toujours pas trempé dans l’eau !!
    Ensuite je pense que l’on peut envisager de luis faire une beauté et l’aménager à notre goût .
    Perso : j’ai dû faire revenir l’ensemble des commandes au cockpit car je suis le seul à savoir naviguer et je navigue seul également, j’ai mis 2 ris semi auto en passant par des poulies et glisser des bouts dans l’oeil de ris avant , et je ferme ensuite l’arrière par un bout.
    testé lors d’une arrivée d’orage ça a bien fonctionné.
    J’ai repeint ma coque( article) c’est long mais pas trop difficile (c’est bien d’être 2) l’idéal étant de le faire au pistolet et dans ce cas disposer d’un hangar.
    Pour mon échelle 4 marches, posée, pour ne pas qu’elle remonte une fois pliée était une mauvaise idée , du coup elle sert en cas de secours pour moi ou une autre personne tombée a l’eau , sinon j’ajoute une échelle mobile par dessus.
    a+

    #15332
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Coucou,

    Je partage ton avis, il faut la sécurité et naviguer.
    Pour les améliorations et embellissements, l’hivers est là pour ça.
    Je ferai certains travaux, mais les plus importants et les plus longs je les fais faire.
    Ma femme ne partageant pas mon goût pour la voile, je ne peux pas consacrer trop de temps au bateau sinon elle râle.

    #26534
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bon, une petite mise à jour s’imposait:

    • L’électricité n’a pas avancé d’un iota.
    • J’ai change le sondeur car le mien m’avait lâché.
    • J’ai mis un easybag et des Lazy-Jack
    • J’ai changé la GV qui est maintenant sur coulisseau
    • J’ai renvoyé la drisse de GV au cockpit.

    En cours de réfection:

    • Ponçage et vernissage de la barre avec j’espère ce coup-ci la mise en place du blocage de barre « Henri »
    • La table du carré car elle avait pris quelques coups et avait de sacré éclats sur le plateau
    • La cloison séparant le carré du poste avant car un ancien proprio avait posé beaucoup de matériel qui ne fonctionnait plus et j’avais des trous et des découpes. Je réalisé cette nouvelle cloison d’un seul tenant au lieu de deux.

    Prévu pour cette année:

    • La prise de ris directement en solo du cockpit, mais faut que je trouve le bon système car la bôme tourne et c’est pas top avec le système classique que l’on connait.
    • Le repositionnement et blocage des WC chimiques dans le poste avant
    • La porte entre les carré et le poste avant, si possible.

     

    Pour finir une petite photo de MoanaMoana bâbord à quai au Port de l'Estey Sanguinet février 2021

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.