Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 2 Probleme hublot avant edel 2

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par boreal, le il y a 6 années et 5 mois. Ce sujet a été consulté 771 fois
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #5796
    FabienArnaud
    Participant
    Matelot

    Bonjour a tous,
    Je suis en train de rénover un Edel 2, et je compte refaire les hublots. J’ai prévu de les fixer par des vis. Cependant, j’ai un pour le hublot avant : il y a un petit décroché a la base du hublot qui me laisse bien peu de place pour y insérer des vis.

    Je voudrais donc savoir comment les edelistes qui ont refait leurs hublots s’en sont sortis à cet endroit.

    Merci de vos lumières !

    Fichiers joints:

    #15184
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    Salut, c’est pas large mais ça passe.
    Le plus délicat est de percer près du bord du plexi.
    Sur le mien c’est des vis de diamètre 4 (cle de 7).
    Important: perce un milimètre de plus car le plexi travaille, se dilate, se rétracte et ça finit par faillencer
    autour des vis si c’est trop juste, le silicone fera le joint.

    #15185
    FabienArnaud
    Participant
    Matelot

    Merci de ton retour d’expérience. Je comptais mettre des vis diameter 3.
    J’en profite pour te demander quell espacement tu as mis entre les vis. Je pensais en mettre une tos les 15/20 cm !

    #15188
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    Je suis allé ce matin prendre des photos de mon hublot et mesurer.
    La plus part des vis sont espacées de 14 cm mais les plus proches sont à 12 et les plus éloignées (en bas) de 16 cm. Ne te fie pas forcement à mes mesures, réalises toi même un espacement régulier/homogène, perso j’avais eu le bateau avec le hublot vissé comme ça. Mon silicone est du joint moteur, ça bouge pas!
    Serrage léger impératif, il ne faut pas que tu chasses tout le silicone en serrant trop fort, il faut conserver une épaisseur, certains utilisent la technique de l’allumette coincée qui garanti un espace, moi j’ai fait en regardant par transparence. N’hésites pas non plus a poser du scotch de masquage, tu va perdre un peut de temps a le mettre mais tu en gagner beaucoup en nettoyage et qualité de finition. n’oublie pas de percer plus gros.
    J’ai collé du film auto pour pas qu’on voit l’intérieur du bateau.

    Fichiers joints:

    #15189
    FabienArnaud
    Participant
    Matelot

    Merci beaucoup pour ces conseils… Je vais faire les gabarits demain pour commencer la découpe.
    Et puis je vais aussi aller refaire un tour sur le site relire tes articles histoire de trouver de l’inspiration !

    Encore merci

    #15190
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    Pour découper le plexi,le mieux est d’utiliser une défonceuse avec une fraise qui a un petit roulement comme ça elle roule sur le gabarit (en dessous). Ça fait beaucoup de copeaux mais c’est moins galère et mieux fait qu’avec une scie sauteuse et en plus tu peut réaliser un chanfrein que tu peux même polir pour obtenir un aspect « moulé » mais ça c’est pour les maniaques (comme moi).
    Mon bateau a un peut changé depuis mes derniers articles il y a… 6 ans! J’ai des nouvelles « bricoles » a partager je vais faire un nouvel article prochainement :)

    #15191
    FabienArnaud
    Participant
    Matelot

    J’attend l’article avec impatience…
    Pour la découpe du plexi, j’ai tente sur une chute la découpe a la défonceuse : résultat : le plexi fondait au fur et a mesure de la découpe, et tout s’est retrouve sur la fraise.
    Il y a un truc que je n’ai pas bien fait ?

    #15192
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    Moi c’est avec la scie sauteuse que ça fondait (et se ressoude derrière la lame)et ce quelle que soit le type de lame, la vitesse cde coupe…et le tout avec une coupe ondulée bien degueu.
    Avec cette fraise c’est nickel (c’est du matos bricoDep) le roulement guide fait qu’on a pas besoin de tracer, il roule sur le gabarit placé sous le plexi, la découpe est rapide, précise, ça a pas le temps de chauffer.

    Fichiers joints:

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.