Accueil Forums Au Bistrot des Edels Quelle ANTIFOULING pour un moteur HB ?

  • Ce sujet contient 11 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 7 années et 4 mois. Ce sujet a été consulté 793 fois
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #5710
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour à tous.

    A ceux qui ont leur bateau en mer, quelle protection appliquez-vous pour éviter la prolifération d’algues sur l’embase et l’hélice de votre moteur ?

    #14893
    remisteger
    Participant
    Mousse

    Bonsoir,

    J’ai yamaha 2T 8CV, assez ancien. Mon bateau est a flot toute l’année mais j enlève le moteur de mi octobre à début mai. Je le passe au karcher dès la sortie de l’eau il faut éviter que les algues et les coquillages sèchent. Ensuite je ponce avec un grain assez fin pour enlever la peinture qui ne tient plus,et enfin j’applique deux couche de peinture spéciale hors bord en spray.

    #14894
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonsoir Remisteger,

    Merci pour ce retour d’info. Avant de le passer au karsher, le moteur est dans quel état ?
    Quelle est la reférence du spay utilisé ?
    de 1 à 10 comment juges tu son efficacité ?

    #14895
    remisteger
    Participant
    Mousse

    Un peu d’algues et de coquillages normal après 6 mois dans la mer…
    Pour le spray en fonction de ton moteur tu as la couleur qui va bien (google peinture hors bord)
    Moi je suis content de cette méthode ça fait 3 saisons que je fais ça donc je dirai 10

    Je peux t’envoyer une photo si tu veux le moteur est dans mon garage

    #14896
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    S’il est dans le garage c’est qu’il à été nettoyé. La photo qui m’aurait intéressée est celle à la sortie du puits moteur :-)

    Encore merci

    #14897
    remisteger
    Participant
    Mousse

    C’était pour te montrer ce que ça donne nettoyé et repeint.
    Bonne soirée

    #14898
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Pour le moment j’ai de la chance, je n’ai pas encore eu besoin de lui mettre un coup de peinture. Elle est encore en bon état.

    #14902
    ghismo
    Participant
    Matelot

    Ah c’est marrant, j’ai justement rédigé deux posts sur mon blog qui traitent du sujet (j’avais du retard dans les publications, et j’ai profité d’avoir nettoyé le moteur ce midi) : http://sailorman.ghismo.com/

    #14903
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello,

    Je viens de lire avec attention ton article concernant le moteur. J’y ai retrouvé la photo que tu m’avais envoyée. Dans ton article, tu ne donnes aucune information sur le ‘protocole’ de nettoyage.
    D’après une photo, j’ai cru comprendre que tu avais poncé l’embase !. As-tu essayé un coup de pinceau à l’acide chlorhydrique diluée à 25% Ça nettoie très bien et évite d’abîmer le moteur. A faire en respectant bien entendu l’environnement et avec les protections qui vont biens.

    Quand à la protection du moteur durant l’année tu ne donnes aucune indication sur un antifouling ou autre chose. As tu des infos sur ce point ?

    #14905
    ghismo
    Participant
    Matelot

    Le « protocole » a consisté à partir du moins agressif pour arriver au plus efficace. Je ne connaissais pas l’acide chlorhydrique pour ça, je regrette un peu du coup :/ Donc un petit coup avec une raclette en plastique qui n’avait à peu près aucun effet, une raclette métallique qui ma permis de décrocher les berniques, mais en laissant des tâches blanche à leur base, pour finir c’était ponçage au grain 180.

    L’hélice a toujours été plus ou moins dans l’état dans laquelle elle est, j’avais de toutes façon prévu cette année de la repeindre, c’est pour ça que je me suis dit que je pourrais aussi repeindre l’embase.

    Concernant l’antifouling, j’espère trouver un peu de temps ce week-end pour faire un tour dans un ship pour poser les questions. Apparemment, il est question d’antifouling en spray et de primaire à appliquer en dessous…

    #14919
    ghismo
    Participant
    Matelot

    Salut Pascal,

    je reviens du ship avec une bombe de P7 gris (primaire) et une bombe de A7 noir (antifouling) les deux de marque Nautix.

    Le gars me proposait soit la version bombe soit la version pot, c’est un peu moins cher en pot, mais il me disait que l’état de surface serait meilleur en bombe, et comme on a des petits moteurs, ça devrait me faire au moins 2 ans. Au bout d’un an, il faut reponcer l’antifouling.

    Il me parlait aussi d’une peinture qui aurait le même effet qu’une anode, en ce qui me concerne je changerai l’anode cette année.

    Voilà où j’en suis, j’en ai eu pour une 60aine d’euros au total, en tablant sur 2 années, ça fait 2€50 par mois :)

    Dès que j’ai un peu de soleil sur mon temps libre, je te passerai les photos.

    #14921
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Après avoir fait plusieurs stands au Nautic de Paris, je me suis arrêté sur le Trilux33 en spay d’International pour un coût de 37€ l’aérosol. Je pense que vue sa taille sa me fera aussi 2 ou 3 ans. Elle est faite pour l’hélice et l’embase. Je pense que j’en mettrais 1 ou 2 couches.

    Je prendrais en photos avant la mise à l’eau et quelques temps plus tard histoire de vérifier son efficacité ;)

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.