Connexion

Wattuneed

Changement de vaigrage à bord d'un edel 4

Comme je vous l'avais précédemment indiqué dans mon article intitulé Refection des vaigrages, l'étape la plus importante pour une bonne finition c'est les préparatifs. Après avoir arraché la moquette des parois, le plus dur m'attendait !

 

 

La moquette avait été posée avec de la colle mastic. Autant dire que pour le milieu nautic on fait mieux. Je me suis rendu compte que la moquette qui était dans le carré tenait que par quelque point de mastic (il ne devait plus en rester après tout se qu'ils avaient mis dans la cabine) Cela à eu pour effet le développement de trace de moisissure sur la paroi (taches noire sur la photo)

Moquette en cours d'arrachage
Arracher la moquette n'est pas évident quand elle à été collé au mastic colle !
 
Rénovation carre Edel 4
Les tâches claires c'est de la colle. En noire se sont des traces de moisissure
 

  vu de plus près. C'est cracra

Moisissure sur la paroie du carre 
 
Dans la cabine, heureusement il n'y a pas de problème de moisissure. Il n'y à pas eu un cm² qui n'a pas reçu de colle. Quelle galère pour enlever le tout. J'ai commencé par gratter avec le grattoir qui sert à gratter l'antifouling mais cela ne permettait pas d'enlever le mastic qui était devenu dur comme du béton.
Il à fallu sortir le grand jeu en enlevant le tout au ciseau à bois avec un petit maillet.
  Rénovation carré Edel 4  un peu plus tard
Avant Après
 
Pour enlever tout ça, j'ai donc commencé par le grattoir ensuite le ciseau à bois (de différentes largeurs selon les endroits à attaquer) et ensuite je suis passé à la vitesse supérieure (le petit saint-valentin m'ayant apporté de l’électricité avec un petit groupe électrogène) en montant une brosse en fer rotative montée sur une perceuse.
J'ai gagné énormément de temps avec cette dernière méthode. Elle à pour avantage de ne pas endommager la fibre et la résine (faut pas non plus appuyer comme un fou).
 
Rénovation cabine Edel 4
Après le passage de la brosse à poils de fer c'est quand même plus nette ! 
 
Après le passage de la brosse en fer
 

Enlever la moquette des parois n'a pas eu qu'un côté négatif !. Je me suis rendu compte qu'à la jonction coque/pont sur 70cm au niveau de l'étrave il manquait un peu de joint. Donc après avoir bien nettoyé (gratté et nettoyage acétone) j'ai introduit à l'aide d'une spatule de carrossier de la choucroute (résine polyester armée avec de la fibre de verre). La température est limite pour faire du mastic (10°C) mais cela donne l'avantage d'une prise moins rapide. Ça laisse donc plus de temps pour l'appliquer.

Choucroute dans la jonction coque/pont
Le mastic (choucroute) en brun au dessus de la pièce en bois horizontale
 Retrouvez la suite de ces travaux dans l'article : Remplacement du vaigrage

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Go to top

La Casserlane