Connexion

Wattuneed

Coffre edel4 Cette fois-ci, je vous propose une idée de travaux pour aménager un coffre. Un plateau qui pourrait servir pour votre parc de batterie(s) ou pour un rangement grâce à un espace récupéré sous le plateau accessible par une trappe. Pour ce faire, un morceau de contreplaqué coupé et adapté à la forme de la coque et quelques vises en inox pour fixer le bois. Le petit coffre tribord à l'arrière de mon Edel 4 abritait une batterie de 70 Amp. Le plateau qui tenait bien en place la batterie avait déjà bien vécu et, en plus, l'eau restait piégée et stagnait sous le plateau. Il était donc temps de le remplacer. Voici ma solution qui va finalement servir comme plateau de rangement car je compte déplacer mes batteries sous le cockpit.

 
 
 
 
 
 

Les travaux (version 1)

Quand j'avais commencé ce projet au mois de juillet, le but c'était d'avoir un plateau plus grand pour poser mes deux batteries dessus. D'ailleurs, ca a bien fonctionné. Les deux batteries étaient posées sur le plateau, puis sangler pour qu'elles ne bougent pas. C'était en effet, la première version du plateau puisque je voulais améliorer la fonctionnalité du plateau ainsi que l'espace vide qui se trouvait dessous. C'est pour ça que je me suis remis à modifier le plateau en découpant une trappe pour pouvoir accéder au fond du coffre. Au finale, ce plateau ne servira plus comme bac à batteries, mais plutôt comme un équipet de rangement.
 
coffre_dorigine.jpg
 
Voici le plateau (bac) d'origine en blanc. Le bac à batterie (en noir) se pose parfaitement dans le support d'origine. Seul problème, il n'y avait pas de place pour 2 batteries. En enlevant le bac (blanc), je me suis rendu compte qu'il y avait aussi de l'eau piegée sous le plateau. L'ancien plateau était fixé en place avec un peu de strat donc j'ai dû couper à même la coque pour le libérer.
 
coffre edel4
Le plateau brut posé dans le coffre pour mesure et le bon niveau. On voit bien l'espace vide dessous.
 
Découpe panneau
Voici la membrure qui soutient le plateau. Il faut couper à la scie sauteuse sur la ligne noir qui suit le profil de la coque.
   

Astuce : Pour réussir à copier le profil de la coque, j ai choisi une méthode simple. Un parton en carton. Bien entendu, il existe d autres méthodes...

Coffre edel4
  Une fois la membrure coupée, j'ai visé un support (c'est la lame de bois tenue par les 2 pinces dans la photo) sur lequel le plateau se pose.
 
Coffre Edel4
 
Bon, on a sauté quelques étapes par rapport aux autres découpes de bois. Il y a la deuxième membrure perpendiculaire à celle qu'on vient de couper (sur la droite dans la photo). Encore une lame de bois est visée sur la membrure pour soutenir le plateau. Et voilà, un essai à sec du plateau. Ça rentre!
coffre nu
 
La 'membrure' verticale est fixée à la coque avec du mastic (vert) polyester armé. Pour l'instant c'est le seul morceau de bois fixé à l'intérieur du coffre car je voulais que le plateau soit facile à enlever. Du coup, il y a trois vises qui tiennent en place le plateau à la membrure verticale qu'on voit ci-dessus.
 
 

Version 2

Jusqu'ici le plateau est capable de supporter le poids de 2 batteries de 110A (environ 55kg). Donc, j'étais satisfait... Néanmoins, j'ai remarqué que mon bateau était déjà très lourd à tribord. Le poids de la cuisine, réservoir d'eau, frigo, deuxième mouillage dans le coffre, penderie, etc.. Même avec le coffre bâbord chargé à mort, mon bobato gîtait toujours à tribord quelques degrès. C'est en ce momement, j'ai décidé de déplacer les deux batteries ailleurs. Il s'agira d'un autre article. Toujours est-il, qu'est-ce qu'on fait de ce plateau? Eh bien, on découpe une trappe pour regagner de l'espace dessous.
    
coffre

J'ai bien réussi à découper (à la scie sauteuse) la porte de la trappe dans le plateau. Quant à la taille de la découpe carré (à coins arrondis), c'était un peu au pif... Il y a environ 7-8 cm de bord au tour de la découpe. Ensuite, il faut façonner 4 petites lames qui soutiennent à la porte de la trappe. On en voit une visée en place. Certes, j'aurai pu faire encore plus joli en découpant un cadre en un seul morceau de bois avec des coins arrondis plutôt que de couper 4 lames, mais il me restait un petit morceau de CP à utiliser.

coffre_decoupe.jpg
  Voici la bête! C'est fonctionnel. J'ai compté environ 1cm de bordure de lames pour tenir la porte de la trappe. On ne dirait pas, mais c'est costaud.
 
coffre
La porte de la trappe en place avec le petit trou pour la soulever en mettant le petit doigt. :-)
 
coffre
Le plateau visé en place qui attend une couche de peinture de finition ou bien à être stratifié, et puis peint. On verra bien...
 

Conclusion

Eh voilà, encore un petit projet terminé. Ca me donne d'autres idées pour faire des équipets ou trappes ailleurs.

Bon vent,

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Commentaires  

#3 Gratter et collerRoro73 30-10-2008 17:30
Bonjour Marinou,

Oui en effet, sous le mastic vert j'avais poncé la peinture (qui est récente d'ailleurs). Quant au bois, je mettrai soit de la peinture soit du strat, puis le peinture. De toute façon, j'ai encore qq fixations à finir pour que l'ensemble ne bouge vraiment plus (jamais). :-)
#2 marinou 30-10-2008 09:34
juste un truc, visiblement tu à coller ton bois directement sur la peinture, ou le gelcoat du fond du coffre, dans ce genre de collage le mieux est de poncer jusqu'a la fibre, la colle polyester armé tient beaucoup mieux sur de la fibre que sur la peinture ou le gelcoat.

As tu protégé le bois ? (peinture ? vernis ?)
#1 CONTINUERVODKAIV 29-10-2008 19:25
:D Bonjour je serai interresse par les photos et plans de la mise a leurs nouvelle place de vos batterie :zzz
Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6