Connexion

Wattuneed

Calcaire sur coque bateauLa saison voile est terminée. Cela signifie débarasser le bateau de son contenu, nettoyer la carènne et entreposer les voiles au sec.

 

 

 

 

 

Le terrain de jeu de NoStress est comme certains l'appel une grande baignoire : Le Lac d'Annecy. Eau claire et cristalline ; Certes mais surtout calcaire !!!. Autant dire que sur une peinture ma belle coque bleu, en fin de saison, n'est plus digne d'un défilé de mode.

 Matériel nécessaire

  • 2 Seaux : (1 pour le mélange eau/acide, 1 pour l’eau de rinçage)
  • 2 éponges : ( 1 pour le nettoyage, 1 pour le rinçage)
  • Chiffons
  • Gants de protection

 

Lorsque la présence de calcaire est constatée en fine couche, vous pouvez utiliser un produit bien plus écologique : Le vinaigre blanc. Toutefois ce dernier manque d'efficacité lorsque le calcaire est épais. Reste donc plus que l'acide pour en venir à bout rapidement. 

Vous trouverez en magasin de bricolage des bouteilles d'acide chlorhydrique déjà diluée à 23%. Je vous recommande de diluer encore le produit afin qu'il ne soit pas trop agressif non plus. Lorsque vous passerez l'éponge imbibée du mélange eau/acide sur le calcaire il fera mousser le calcaire. 

Nettoyage à l'acide chloridhryque

Votre serviteur, en pleine séance de nettoyage

 

Nettoyage

Vous pourrez constater se que donne le calcaire sur la proue qui n'a pas encore été traitée. une fois que vous avez passez l'éponge bien imbibée (mais pas dégoulinante), il faut aussitôt passer l'éponge dégoulinante d'eau claire afin de neutraliser le calcaire. 

Enfin pour avoir une coque bien propre et éviter les traces de séchage d'eau, il vous faudra passer un coup de chiffon pour sécher le tout. Le bateau est devenu une histoire de famille, alors tout le monde est à la tâche.

Sechage de la coque

 

Vous vous demandez pourquoi en arriver à utiliser de l'acide chlorhydrique pour nettoyer un bateau ? bah voilà un avant / après qui montre Oh combien le soleil et l'eau du lac ont laissés des traces sur 8 mois passé dans l'eau.

Calcaire sur coque bateau nettoyage
 Imaginez l'allure du bateau quand ces vilaines traces sont présentes partout !!!  Et là vous voyez la différence !!! 

 

NoStress est tout propre. Maintenant va falloire s'occuper de vider l'intérieur et procéder à l'hivernage du bateau.

NoStress

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Commentaires  

#4 En Alsaceinreg 21-11-2013 10:35
c'est la verdure et le Calcaire.. la totale quoi :)
Perso je nettoie la coque a la pierre blanche mais faut pas mal d'huile de coude mais c'est plus safe pour la peinture :)
#3 RE: Nettoyage du calcaire sur la coqueGOETHALS Jean Pierre 20-11-2013 21:03
Merci pour le conseil, je me demandais justement comment enlever ces traces blanches disgracieuses sur Métaphore (Edel 2)
#2 RE: Nettoyage du calcaire sur la coquetom 39 19-11-2013 21:18
quel beau résultat :-) je vais faire eole au vinaigre mais si le résultat n'est pas au rendez_vous,je vais uitiliser ta méthode
#1 Impeccablejerethomas 17-11-2013 21:24
No stress est comme neuf après ce coup de nettoyage. Sur le lac c'est la calcaire, ici c'est de la verdure et la coque qui jaunit au niveau de la ligne de flottaison. Quelque soit la salissure, l'acide fonctionne toujours très bien et aucun danger pour le bateau si rincé soigneusement a l'eau claire :-)
Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6