Connexion

Wattuneed

bout dehors

Pour des raisons de facilité de manoeuvres je voulais installer un spi asy. Je vous propose de suivre la conception en image d'un bout dehors à partir d'un mat carbone de planche à voile.

 

Cahier des charges

Le problème était la forme de la cadène avant liée au balcon et la baille de l'ancre qu'il fallait ne pas condamner. Il fallait donc pouvoir envisager un bout dehors facilement démontable. Et à prix réduit. De plus je voulais que l'amure passe à l'intérieur. J'ai décidé de maintenir le Bout par 1 bague avant basculante, et une bague arrière fixe sur le pont, le tout décalé du tube central du balcon et du taquet central d'amarrage. La solidité de l’ensemble ne nécessitant pas de barbe de renfort. J'ai utilisé un mât de planche, en carbone, que j'ai doublé à l'intérieur ( collé à la résine ). Ce mât étant profilé il était facile sur la longueur de trouver 2 sections différentes emboitables. J'ai fixé une bague à l'extrémité, réalisée avec une pièce laiton trouvée en rayon plomberie.

extrémité du bout dehors avec pièce en laiton

Pour l’autre extrémité j’ai percé le tube carbone de 2 trous ce qui permet de passer un bout (1) (le bleu) qui servira de blocage (Pas de manille à perdre sur le pont !), plus un renfort résiné (2) (blanc) qui empêchera le recul du bout dehors. (Le manchon bleu n’est là que pour l’esthétique !)

2 trous percés sur le tube carbone

Bout dehors terminé très rigide avec l’amure centrale

Bout dehors terminé très rigide avec l’amure centrale et à prix de revient pratiquement nul

Fixation sur le pont par 2 bagues inox bricolées sur mesure (Photos explicatives)

Bague avant pour le bout dehors

Bague avant

Bague arrière

Bague arrière

Détail des bagues

Detail de la bague arrière

Détail de la bague avant

 

Position des filoirs ramenant l’amure du spi sur un taquet coinceur situé sur le roof

Position des filoires du bout dehors

 

Position du bout dehors dans les bagues

Position du bout dehors

Il suffit de basculer la bague avant vers l’avant, d’introduire le Bout dehors dans cette bague par l’arrière, de le glisser suffisament vers l’avant, de rebaisser le tout puis de l’introduire dans la bague arrière en le reglissant vers l’arrière jusqu’en butée du renfort résiné blanc (2) et de bloquer dans cette position à l’aide du bout bleu(1). Manœuvre inverse aussi simple.
 

Schema explicatif du montage du bout dehors

 

Maintenant en photos

Bout_dehors_fix

Bout dehors

(Article similaire : Bout dehors pour un E600)

 

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Commentaires  

#3 et le comportementliard 18-04-2014 19:55
sa donne quoi au niveau du comportement avec ton spi asymétrique es-que ton edel va plus vite ? :-) car je compte mettre le même spi sur le mien
baye a plus
#2 Collage mâtMichel 06-01-2013 23:04
J'ai gratté l'extérieur du morceau interne avec une grosse lime et frotté ce que j'ai pu de l'intérieur de l'autre au gros papier de verre, puis enduit de résine polyester, mais je pense que le doublage n'est peut être pas nécessaire vu la rigidité du carbone.
#1 Parfait recyclage !Pascal74 06-01-2013 19:27
Bravo et merci pour cette réalisation.

J'envisageais de faire de même avec le reste de mât carbone que j'ai conservé (le premier morceau m'aillant servi à réaliser le support du panneau solaire (Utilisez le moteur de recherche avancé du site pour trouver l'article ;-) )

Juste une question technique : Avec quoi as tu collé les deux morceaux de mat lorsque tu les as emboités ?
Go to top

La Casserlane