Connexion

Wattuneed

cap-couronneVous l'attendiez, la voici, la voila, la suite du récit de cette semaine de nav'

Résumé :

Dimanche : matage, avitaillement, petite nav' aux alentours de Carro, puis dodo vers le cap Couronne.

Lundi : direction "Le Frioul."

 

 



Petit rappel : samedi soir, après la mise a l'eau sous la pluie, le chargement du bateau et les courses, on est allé poser la remorque chez François, qui nous a invité à manger. Après cette soirée sympathique, retour au port de Carro, il est minuit passé, c'est le bronx dans le bateau, on se couche comme on peut, on verra demain, j'ai une nuit blanche dans les pattes, je n'ai qu'une envie; c'est dormir. Ca bouge encore dans le port, le bateau tire sur ses amarres et sa pendille toute la nuit, mais je suis tellement crevé que ça ne perturbe nullement mon sommeil.

Dimanche matin, 9h, en forme après une bonne nuit. La houle a fini par se calmer, petit dej' dans le cockpit, et il est temps de mater. On met en place le support du mat à l'arrière, et le morceau de mat de planche à voile qui sert de bras de levier. Les haubannages du morceau de mat de planche, et les haubans provisoires pour maintenir le mat sont mis en place, et il ne reste plus qu'a tirer sur le palan pour que le mat se retrouve à la verticale, trop facile, merci Aralalda.  2-3 pêcheurs qui se demandais ce qu'on trafiquait avec notre morceau de mat de planche et notre support arrière regarde le mat se dresser avec des grands yeux.

Le temps de ranger tout le bazar dans le bateau, de trouver une place pour chaque chose, puis de manger, et il est déja le début de l'après midi. Tout ce qui n'a plus rien à faire dans le bateau est débarqué dans la camionnette, et je vais la garer devant la capitainerie, à côté du marché aux poissons, j'espère qu'elle sera encore là, intacte, dans 6 jours.
On fait le plein d'eau (vache à eau de 50l pour l'évier, 20l dans un jerrican, et 15l dans la douche solaire + 6 bouteilles d'eau minérale), on débranche l'électricité, et je vais prévenir le capitaine de port qu'on revient samedi prochain pour gruter; je lui dit que je payerai la nuit de samedi a dimanche avec le grutage, mais il me fait cadeau de la nuitée.

On sort du port de Carro, et on tire un petit bord de près plein ouest, au large du golfe de Fos, autant dire que le paysage n'est pas très glamour....

fos

On prolonge un peu le bord de près le temps de vérifier que tout est ok. Rien ne bouge dans le bateau, le gréement est bien réglé. Il est déja 16h passé, c'est l'heure du gouter, et d'écouter Laurent ruqUier. Demi-tour 180, cap plein est sur la plage du cap couronne, juste à coté du port de Carro. Vent 3/4 arrière, petit force 2, j'installe la table de cockpit pour le gouter, elle va rester en place jusqu'à la fin de la semaine, puisque on peut la tourner afin qu'elle ne gène pas le réglage des voiles.

On arrive devant la plage du cap Couronne, la baie est quasi déserte, il y a une seule vedette au mouillage, on rentre dans la baie a la voile, plein vent arrière, demi tour au fond avant la plage, et je fais crocher l'ancre en culant avec la GV à contre.
Il y a sur la plage un festival de cerf volant, on est aux premières loges.

cerf-volant1
cerf-volant2

Le temps de préparer la salade d'endive et de boire l'apéro, le soleil commence à se cacher, et l'humidité tombe. La vedette est partie, et les cerf-volants sont redescendus sur terre, on est seuls. Je met le taud et on mange tranquilles dans le cockpit en appréciant le calme. Petit coup d'internet pour confirmer la météo de 19h40 sur le canal 80.

dodo-couronne

La nuit sera calme, petit vent du nord 1 beaufort, quelques gouttes en fin de nuit. Malgré le calme je me réveilel 3 ou 4 fois dans la nuit. J'en profite pour jeter un oeil par les hublots, mes repères sont toujours là, on n'a pas bougé, je peut remettre la tête sur l'oreiller.

trace approximative du dimanche : 

OpenCpn J1

Lundi de pâques, on émerge vers 9h30, j'ai un message de Francois sur mon portable, il est sorti sur son edel2, en direction de La Redonne. Petit dej' et mise en route, il y a un tout petit peu de vent, et personne au mouillage, on part à la voile, on sort de la baie, on passe le cap Couronne, et direction plein est à la poursuite de François, mais le vent n'est pas de la partie, alternance entre petite risée venant de terre et pétole, on avance, mais faut pas être pressé. Après avoir passé Carry le Rouet, on capte François a la VHF, il est sur le chemin du retour, il doit gruter en milieu d'après midi a Carro. On affale tout et on se met à couple en se laissant dériver, le temps de boire une bière bien fraiche. François repart sans trainer pour être à l'heure au grutage; nous, on se laisse dériver le temps de manger tranquille. Un petit vent d'ouest se lève, 2-3 beaufort, on renvoit la toile et direction des ïles du Frioul au portant.  Plus on se rapproche, et plus un gros cumulo-nimbus s'élève et noirci sur les hauteurs derrière Marseille. On aimerais bien arriver avant lui...

Arriver dans le port du Frioul, l'orage n'est pas encore là, mais quelques bourrasques parcourent le bassin du port, et ca sent la terre humide. Le quai d'accueil ne fonctionne pas avec des pendilles, mais avec des bouées, il faut arriver en marche arrière vers la bouée, passer l'amarre dans l'anneau de la bouée, tout en continuant à reculer pour arriver cul à quai.
Premier essai tout va bien, on arrive vers le quai, mais le bout avec la bouée est trop court, même avec un bon coup de marche arrière, il manque 4m pour atteindre le quai. On prend les mêmes et on recommence avec un 2eme bout au bout du premier. Le temps de finir l'amarrage et de mettre le taud, la pluie est là. On va faire les formalités a la capitainerie (15€ la nuit) et on va prendre une bonne douche. Repas, balade sur le port, et dodo, il ne pleut plus.

port-frioul1  port-frioul2 



 j2

la suite au prochain épisode.

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Commentaires  

#5 RE: Une semaine de nav' aux alentours de Marseille - JOUR 2 - 3jeanpama 02-07-2011 13:15
Quelle coïncidence !!! Ma maman habite Carro face au port, est ma soeur à la Couronne j'habite Nice mais je suis de Carro, ça donne envie de retourner au pays et de vous rencontrer.
#4 C'est bon tout ca !François 22-05-2011 20:46
La bière était bien frache grace au frigo à gaz de marinou !!!!
@pluch'
#3 Encore ! Encore !Pascal JOUIN 17-05-2011 21:54
Voilà encore du rêve avant de passer à la réalité. Merci pour ces bons moments.

Petite question technique : Qu'utilises tu comme gps usb pour ta connexion à opencpn ?
#2 Jalousie...Jpj 14-05-2011 02:46
... assumée! :-)
#1 ya pas ça fait envie...Grangousier 10-05-2011 20:20
d'autant plus que je suis toujours en train de courir apres mes reas , apres mon antifooling, à finir les dernieres reprises d'etancheité ..et vite à l'eau dans 10j si tout va bien..
j'aime beaucoup la sérénité de ce journal de bord qui fait bien ressortir la valeur des plaisirs élémentaires : dormir si besoin, manger , boire avec des amis ,regarder sans rien faire ni rien attendre.
edelement votre
Y
Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6