Connexion

Wattuneed

J' ai été absent du site pendant presque deux ans (naissance et autres) et me revoilà prêt à m' occuper de mon bateau (Edel 665 quillard )!
N’ ayant pas beaucoup de sous j’ envisage de fabriquer un ber roulant de transport et de misa à l’ eau avec un petit budget.

En effet je suis adepte du trio remorque plateau + ber + bateau. Ainsi on n’ immerge pas la remorque dans l’ eau salée. De plus, le ber étant équipé d’ un timon attelable qui tourne, on peut déplacer et manœuvrer son bateau avec un véhicule disposant d’ un attelage même si on ne possède pas de remorque plateau. Il est plus facile de louer une remorque plateau autour de chez soi qu’ une remorque bateau pour un quillard (surtout quand on habite dans les terres ). Si on possède une remorque plateau, le ber a l’avantage de pouvoir libérer la remorque afin de l’utiliser à d’ utre fins : porter le véhicule en panne d’ un ami, amener son tracteur tondeuse chez le mécano et autre réjouissance du genre ! 

Voilà comment je compte m’ y prendre.

D’ abord souder un cadre en U donc un cadre ouvert, à l’ arrière coté ouvert une roue sur chaque branche du U, à l’ avant deux roues centrales jumelées tournantes par le timon. Ensuite souder quatre étais de maçon raccourcis qui serviront à soutenir la coque.

Comme les vérins + pompe + distributeurs + flexibles, sont très cher, je pense lever le bateau à l’ aide d’ un cric hydraulique bouteille 2 tonnes  surmonté d’ un tampon ayant la forme de la coque. Ensuite je règlerai mes étais en hauteur grâce à la goupille et aux trous et ferai le réglage final en vissant la grosse bague de l’ étai.

Les étais seront contreventés dans tous les deux sens avec des tôles épaisses en forme de triangles à angle droit sauf derrière vu que le cadre du bas est ouvert à l’ arrière pour laisser passer la quille lors du dégagement du ber.

Donc je prévoie un système de câbles acier inox avec des ridoirs pour tendre le tout. Le premier câble part du bas de l’ étai arrière gauche et va sur un anneau soudé juste sous la bague vissante de l’ étai arrière droit l’ autre câble fait l’ inverse. Les câbles forment ainsi une croix qui empêchent les étais arrière et les branches du Cadre en U de s’ écarter au moment du portage ( quand le bateau ne repose plus sur la quille et que tout le poids est sur les étais ).

                Il faut prévoir aussi, en tête d’ étai de larges patins afin de repartir le poids et de ne pas se retrouver avec un étai qui passe au travers de la coque. Je prévoie donc des tôles de 30X30 cm sur 5 mm d’ épaisseur avec un caoutchouc collé dessus. Pour que ces patins s’ adaptent à la forme de la coque j’ ai pensé à une rotule mais c’ est assez cher donc peut être un système de cardan comme les compas de navigation à plat, sur deux axe en croix. C’ est mois cher mais plus de boulot de découpe et de soudure.

                Il faut aussi que je pense à tout ce que cela peut peser. Il faut que cela puisse porter 1.5 T lors d’ un transport routier sans se déformer mais il faut aussi que ce soit léger pour ne pas dépasser la charge utile de la remorque plateau ! Pas évident ! Je dois donc peser différentes sections de tube fer afin d’ en déduire le poids total par rapport à mes dimensions finales.

Voilà l’ essentiel du projet. Je suis en train de le dessiner dans un logiciel de  3D pour bien planifier le coup.

Si vous avez des idée ou voyez de incohérences, je suis ouvert…

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Commentaires  

#4 recherche plansEric Martin 21-12-2015 13:02
Je souhaite en construire un ber mécanovissé. Quelqu'un aurait il la gentillesse de m'indiquer quels matériaux utiliser (profilés, dimensions, taille des boulons, roues,...) ? Merci par avance de vos réponses. Cordialement.
#3 ber mecanovisséYupanky 11-02-2011 10:23
voici des photos du mien:
aucune soudure, calculé pour tenir plus de 2T en dynamique (accélération subie durant le transport) mon scout pèse environ 1.4T. Essieu avant directionnel


http://img98.imageshack.us/f/64120656.jpg/
http://img708.imageshack.us/i/1001947m.jpg/
#2 ber sur plateaugargants 08-11-2010 13:04
voir la photo de mon E5 sur ber à rouleau, le tout sur plateau routier.

http://www.edelvoilier.org/index.php?option=com_fireboard&Itemid=302&func=view&id=5582&catid=12#5579

je suis d'accord, la remorque ne voit pas le sel. mais c'est lourd derrière la voiture et autant la mise à l'eau est simple (y'a qu'a laisser faire), autant la sortie de l'eau est perilleuse et angoissante : il faut que le bateau tombe pile en face du ber.
+1 #1 remorqueVIRUS 07-11-2010 19:33
Bjr lavogrado
J'ai réalisé une remorque pour mon voilier (Voir dans galerie photos)
avec de l'IPN de 120 et des étais de maçon. Attention, prévoir une grande surface pour les patins. J'ai ajouté une sangle reliée entre les patins pour une meilleure répartition des charges.
J'ai d'autres photos au cas où
A+
François
Go to top

La Casserlane