Connexion

Wattuneed

Frein à mains qui lâche : voiture qui coule
Sortir un bateau de l'eau avec sa voiture, la tâche est simple, voire banale. Mais pas sans risque ! Retour sur une mésaventure qui, heureusement, ne m'a coûté qu'une simple voiture ... et pas la vie.

 

 

 

 

 

La remorque était au bord de l'eau, les roues immergées, le bateau dessus. Lorsque j'ai voulu l'attacher à ma voiture, garée en marche arrière sur le slip de mise à l'eau, le frein à main a lâché. La suite est assez simple à imaginer : un grand plouf, quelques jurons bien tournés ... et un carrosse en phase terminale. Mais là n'est pas l'essentiel.

 

Un frein à main suicidaire ou grabataire ne prévient pas. Le mien a eu néanmoins la délicatesse de jeter ma voiture dans le Grand Large. Pas contre le portail d'une école, ni au bas des falaises d'Etretat ! Non, dans l'eau, en douceur. Avant de réaliser son forfait, il a même pris soin d'attendre que tout le monde soit à l'extérieur, hors de la trajectoire du bolide en furie. Sympa, non ? Lorsque j'ai entendu ce « clac » dont je me souviendrai encore longtemps, je n'ai eu à faire qu'un petit saut sur la droite pour rester en vie.

 

Le cable du frein à main à lâché et la voiture et son chargement ont terminés dans l'eau !
 

Tous les freins du monde sont-ils si bons ? Certainement pas. Je suggère donc deux idées très simples à ceux qui veulent sortir leur bateau sur un plan incliné avec leur voiture.
Elles nous arrivent tout droit de chez Mathusalem :

  1. une petite cale en bois que l'on peut placer derrière les roues …
  2. et un maximum de prudence.

 

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Commentaires  

#5 Araok 04-11-2009 21:19
Sur l'eau oui, c'est interdit. Mais en dessous c'est pas précisé !
#4 + 10 pour Vodkabilly 04-11-2009 14:22
Je vois que sur le site on ne parle pas seulement de navigation mais qu'il y a aussi de l'humour et ça fait du bien malgré le temps maussade
#3 il y as des privilégiésVODKAIV 04-11-2009 13:36
Bonjour
j'avais pris des renseignements pour connaitre la règlementation
pour la navigation au( Grand Large) mais cela fait déjà trois ans
je ne pensait pas que cela avait évoluer ci vite!!!!
A l'époque tous navire a moteur était interdit sur le lac mais il est vrais que je n'avait pas pensé a demander comment était la règlementation sous marine .....
Tous les moyens sont bons pour assouvir ça passion mais il y as des gens qui pousse le bouchon (lyonnais) un peut loin ...
Allez sans rancune et prudence la prochaine fois
VODKA IV
R-P
#2 C\'est complémentaireAraok 04-11-2009 01:45
Salut Yann,

Bien joué en effet :-) Il a fallu que ça me tombe dessus... sinon c'est arrivé samedi après-midi. La bagnole est quand même hs, mais bon, comme tu dis c'est que de la tôle.

Oui, passer la première, et/ou braquer les roues, ça permet au minimum de limiter les dégâts. Mais si le frein à main lâche au moment du démarrage en côte, la cale peut avoir son utilité. Je crois surtout que le maître-mot, c'est la prudence. Le coup du frein qui lâche, contrairement à ce que je croyais, c'est pas juste un gag de dessin animé.

Un autre truc m'a flingué : la vitesse à laquelle la voiture se remplit. En une minute ou deux elle était pleine d'eau, alors que les vitres étaient fermées. Si j'avais pas mis un boute sur le crochet d'attelage pour l'arrimer, elle serait encore au fond. Sinon les vitres avant sont électriques, et les arrières ne descendent pas à fond (pour empêcher les enfants de sauter en route). Un sacré piège pour l'occupant...

@ bientôt SUR l'eau !
#1 laisser une vitessemarinou 03-11-2009 16:52
Bien joué alain!

c'est arrivé quand ?
heureusement tout se termine bien.

Personellement je laisse toujours la première enclenché.
Je sais pas si ca sufirait à retenir la voiture + la remorque avec le bateau dessus, mais en cas de pépin avec le frein à main ca permet au moins de ralentir la descente de la voiture.

@bientot sur le grand large!
Go to top

La Casserlane