Connexion

Wattuneed

Installation d'un wc chimique bipot30 à bord d'un edel4
Après l'article "reboucher les passes coques d'un wc marin " il me restait plus qu'à terminer l'installation du wc chimique en lieu et place de l'ancien. Voilà qui est terminé et je vous livre le tout en photos.

 

 

Pour ne pas perdre en habitabilité, il me fallait impérativement trouver un wc chimique permettant de trouver place au même endroit que le wc marin. Pour cela il ne fallait pas que le wc dépasse 30cm de haut. Mon choix s'est donc porté sur le Bipot30 de chez FIAMA.

Le réservoir à matière n'est pas extremement important (11L) donc il faudra le vider environs tous les 2 jours (retour d'expériences d'autres Edelistes) pour une famille de 4/5 personnes n'allant remplir toutes les 5mn le WC Faché.

 

Pour l'installation :

J'ai découpé dans une planche de contre plaqué marine de 10 l'assise du WC la partie perpendiculaire permettant de maintenir l'assise de cette planche bien à l'horizontale (quand il n'y à pas de clapot Heureux). La partie horizontale est maintenue en place par des tourillons.

 

Support du WC Chimique
Cette planche est maintenue enplace par 4 equerres en alu vissées de chaque coté avec des visses autoforantes inox
 
Logement du wc chimique
La partie découpé va recevoir l'assise du WC et la partie de gauche va servir de rangement (pq, produits...)
 
Fixation de la planche de support du WC chimique à bord de l'edel4
Voilà comment est fixée la planche de maintient verticale (4 équerres et vis autoforante)
 
 
Assise du wc chimique
Assise du wc chimique
 
 
L'assise du wc est posé sur la partie perpendiculaire et maintenue en place par des tourillons. Ce choix se révèle pratique pour deux raisons :
  1. La planche reste amovible pour loger des choses dessous (pas  de perte de place)
  2. Les tourillon dépasse 1cm de la planche. Ils vont permettre le maintient du WC en place à la gîte (testé et approuvé)

  Côté coque la planche à été découpée en biseau afin qu'elle soit bien en contact avec la coque. 

 

 
WC chimique bipot30
WC chimique Bipot30 (H: 30 L:36 P: 45)
 
 
Voilà le wc posé. Il me restera à fignolé l'installation en posant une planche lattérale (à droite du wc) afin que celui ci reste bien en place et que l'emplacement restant serve d'espace de rangement.
 
installation du wc chimique à bord d'un Edel4
Fin de l'installation
 
Le support réalisé permet une bonne assise lorsque l'on est sur le "pot". Pas de genoux qui touche les épaules et pas les pieds qui pendouille au dessus du sol. L'installation est suffisement solide pour supporter un adulte de 85kg + le poids du wc réservoir (eau propre) rempli !

 

Voilà c'était pas bien compliqué et c'est surtout beaucoup plus propre pour ceux qui se baigneront lorsque NoStress sera au mouillage.

Cette installation est certainement perfectible (je vais arrondir les angles de la planche qui supporte le wc afin que l'on ne se blèsse pas les jambes) mais elle à le mérite d'être simple, efficace et pratique.

 

Pour rappel, voilà à quoi ressemblait le même emplacement avant 

Emplacement wc avant les travaux sur l'edel4

 

 

De plus en plus de ports imposent une cuve eau noire (installation envisageable mais au risque de perdre un bel espace de rangement !) sans quoi on risque de se faire refouler. De plus, les plus beaux mouillages dont font partie Porquerolle - Port Cros (Flottille EdelVoilier 2009)  sont désormais interdit au wc marin sans cuve à eau noire.

 

 

{moscomment}

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Commentaires  

+1 #2 WC ChimiquePascal JOUIN 07-08-2009 17:13
Pas de soucis pour les photos complémentaire. Elles seront prise d'ici peu et rajoutés à l'article.

Contribuons tous à l'environnement et gardons nos mouillages digne de baignade propres 8) Faisons des Edels des voiliers propres ;-)
#1 les wcPhil 07-08-2009 17:05
bravo et merci pour cet article. Il vient de déclencher chez moi, une décision qui était en gestation concernant l'utilisation des wc chimiques. c'est décidé je vais sauter le pas. Pratiquement, à quelle hauteur est fixée l'assise de ton wc, et les vis sont fixées où exactement ?de plus aurais-tu une photo du côté intérieur de ta planche qui est verticale ?. Sais-tu si il existe d'autres modèles de wc qui seraient logeables ?. Amis édelistes avez-vous une expérience de ce type à nous faire partager. Merci et bon vent à tous.
Go to top

La Casserlane