Connexion

Wattuneed

Afficheur ST50 windVoilà un problème peu fréquent mais fort ennuyeux lorsqu'il survient : Le décalibrage. L'aiguille du cadran n'indique plus la provenance exacte du vent. Voici en quelques lignes et photos la méthode à appliquer pour réinitialiser l'afficheur de votre girouette/anémomètre.

 

 

 

 

Il y à 2 semaines, alors que nous n'aviguions sous spi par un petit vent ma chérie m'interpelle en me disant "Dis donc t'as vu ton aiguille est fait n'importe quoi. Elle saute dans tous les sens !". Sur le coup j'ai pensé que le spi avait touché le bras de ma girouette et que cela expliquait la chose. Bah non. A y regarder de plus près le spi était bien établi, il fallait chercher la cause ailleure. Je me suis rappelé que la veille, devant faire un test pour le fabriquant de mon traceur, j'avais du le déconnecter du réseau Seatalk. En le rebranchant j'ai pensé que mes fils étaient correctement connecté ce qui n'était pas le cas pour un des 2. C'est donc ce fils qui causait une interférence sur le réseau de données de la girouette qui causait ces soubresauts de l'aiguille sur l'afficheur.

Après avoir rebranché le fils concerné de magnière plus sùr, je me suis dit : "C'est pas bien grave, on va recalibrer la girouette à l'aide de la doc et tout va rentrer dans l'ordre". Après être parti de notre mouillage durant lequel nous avons fait une petite pause, nous voilà en route au moteur pour faire 2 ronds dans l'eau (pour étaloner la girouette. C'est ce que préconise le manuel) avant de fignoler le calibrage à l'aide des touches <> du cadran pour augmenter ou diminuer de +/- 1° ou +/- 10° (selon le temps d'appui sur la touche). 

L'aiguille de l'afficheur indiquait à présent la provenance du vent apparant mais mon problème n'était pas totalement reglé ! La girouette/anémo est raccordé à un réseau de données Seatalk/NMEA0183 ce qui signifie que je peu visualiser aussi les données vents sur un traceur et sur un petit PC que j'ai à bord (avec Opencpn ou PolarCom). Et là grosse surprise l'afficheur dans le cockpit était correct mais sur mon traceur et sur le pc, tous deux indiquaient un vent apparent identique mais faux de 149° !

Quel est le risque encouru de naviguer en état ?

Si vous possèdez un pilote auto et que vous l'activez en mode vent (nav sous spi en solitaire par exemple) , le pilote recevra la valeure fournie par la girouette sur le reseau de données (seatalk/nmea0183) mais pas celle affichée par l'aiguille que l'on pense par erreur pourtant etre la même !.

Recalibrer le zéro de l'afficheur ST50 (valable aussi pour les modèles ST40 et ST60)

  • Pour ça, pas d'autre choix que de déconnecter le bras de la girouette/anémo du transpondeur placée en tête de mât. Bah en claire va faloire monter au mât.

Edel 4

Sympa la vue, mais faut pas avoir de bateaux moteurs dans les parages ou trop de clapot sinon, même à 8m de haut on se fait  un peu secouer dans  le cocôtier

  • Démonter l'afficheur de sa cloison afin d'accéder aux 4 vis situées au dos.

ST50 wind

Après avoir retiré Les 4 vis aux 4 coins, il vous faudra en dévisser 3 autres à l'intérieur au niveau de la plaque electronique

ST50 wind

  • Mettre l'afficheur sous tension afin de constater le décalibrage vis à vis du zéro du cadran. Si l'afficheur est correctement calibré l'aiguille doit etre dans la ligne de foi du bateau déssiné dans le cadran.

ST50 wind afficheur

L'erreur affichée est de 148/°149° 

Tout en laissant l'afficheur sous tension, retirez délicatement l'aiguille de son axe et replacez-la sur la ligne de foi

Ligne de foi ST50 wind

  • Couper le courant pour réassembler l'afficheur (1 x 3 et 1 x 4  vis).

Tête de mât Edel 4

La vue est toujours aussi sympa que la première fois :-D

  • Maitenant il faut procéder au re-calibrage de la girouette/anémo tel que l'indique la documentation. (Faire 2 grands ronds constants dans l'eau puis utiliser les touches < > etc....)

 

Et là ohhhh miracle, tout est revenu d'équèrre :

  • Angle du vent indiqué par l'aiguille du cadran dans le cockpit : OK

J'espère que ce petit tuto vous sera utile si vous vous trouvez dans un cas similaire, sachant que cela n'est pas documenté dans la doc utilisateur. 

Ps : Cette méthode à été appliquée après prise de conseils auprès de Raymarine.

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6