Connexion

Wattuneed

Installation d'un nouveau moteur hors-bord et nouvelle batterie pour Swan

 

suzuki dt6

 

 

 

 

 

Voici le nouveau moteur qui équipe depuis ce matin Swan. Il s'agit d'un moteur Suzuki 2 temps 6Cv arbre long de 1994. Celui-ci à été bien entretenu par son ex propriétaire et de ce fait démarre au 1/4 de tour.

 

 

 

 

 

Batterie

 

En plus de ce moteur, je viens d'ajouter une batterie de type camping car (à décharge lente)...

Comment exprimer le plaisir de regagner son mouillage en toute quiétude, sans craindre que le moteur ne cale. Précédemment avec l'Evinrude me posait de gros soucis : Il ne tenais pas le ralenti, ne me permettait pas de sortie en toute sérénité et surtout consommait comme un goinfre. Cela s'explique il avait de l'âge : 1961 !

 

 

 

 

 

Le moteur 

Son remplacement s'avérait donc inévitable. Il fallait simplement être patient et trouver la bonne affaire. Après de nombreuses recherches sur Internet mon choix c'est porté sur un Suzuki 2 temps 6 chevaux à arbre long de 1994. Coût : 400€ (occasion). Après avoir demandé à voir le moteur tourner l'affaire fût rapidement conclue.

 

suzuki dt6sr

 La nourrice carburant est la même. J'ai juste changé l'embout (standard). Gros avantage supplémentaire de ce nouveau moteur, je suis en règle avec l'aspect sécurité (cordon rouge) que je n'avais pas sur l'Evinrude.

suzuki dt6sr

Le voici en situation (cliquez sur le bouton de lecture pour voir la vidéo): Il démarre au 1/4 de tour, est silencieux (par rapport à l'Evinrude) et tient parfaitement le ralenti. L'avenir me dira s'il consomme surtout moins que le précédent ! :

{google}-5925124267595157394{/google}

 

La batterie 

En plus de cette nouvelle monture, je viens d'ajouter une batterie.

battere

Cela devenait nécessaire pour bénéficier du loch spéedo fonctionnant sur batterie et aussi pour tester l'éclairage qui me sera obligatoire pour assister à la fête du Lac d'Annecy depuis le bateau. Cette fete du Lac se terminant vers 23h30  la rentrée au mouillage se fera de nuit...

Mon choix s'est porté sur une batterie de type camping car.  Je me suis laissé dire qu'elle avait un pouvoir de durée plus longue que les classiques de part le fait qu'elle suportera mieux le nombre de recharge qu'une classique.  Mes besoins étant très modèste :

  • Eclairage cabine
  • Feux de navigation
  • Compas
  • Loch-Speedo

 

 

 

 Mon choix s'est porté sur une batterie de 12V 50A. Coût : 60 €uros à laquelle j'ai monté des cosses rapide.

Prochaine achat prévu : Les feux de navigation babord, tribord.... (Article à lire : Installer des feux de navigation)

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Commentaires  

#6 batteriebilly 04-06-2007 22:30
pendant la charge une batterie monte environ a 13,8 V mais quand on arrete la charge elle doit redescendre au bout d'un moment a 12,8 a 12,9 preuve qu'elle est chargée a bloc. Une batterie pour durée ne dois pas descendre en dessous dr 11,7 volts apres usage.
#5 batterieGuest 04-06-2007 22:23
salut Phil j'ai installé l'électricité dans mon edel 2 apartir d'une batterie pour un eclairage interieur, une prise allume cigare pour glacière ou téléphone et les feux de mouillage. je vais faire passer un article avec les plans et dimensions de fil et de fusible si tu est interressè
+1 #4 élecricitéGuest 04-06-2007 17:58
Bonjour, J'envisage moi aussi d'installer l'élecricité à bord , à partir d'une batterie, et je suis à la recherche de plan pour une installation électrique type.
Si quelqu'un a déja fait ça , j'attends ses conseils. Merci.
Phil
#3 Demandes conseils batteriePascal JOUIN 03-06-2007 16:05
Les conseils d'un ancien garagiste vont être précieux !!!
Lorsque j'ai testé ma batterie avec un multimètres avant sa mise en place celui-ci indiquait 12,29V.
Quelle est la plage de valeures d'une batterie de ce type pour déclaré que la charge est Ok.
Billy peux tu nous renseigner ?

ps. Le cordon rouge doit effectivement être attaché au poignet pour des raisons de sécurité ! (sur la vidéo ça ne se voit pas mais j'étais amaré et ou mouillage donc aucune imprudence n'a été comise :P )
#2 moteur et batterieGuest 03-06-2007 12:35
salut Pascal,j'ai le meme moteur que toi,et au ,point de vbue cosomation il est tres sobre,quand au cordon rouge pour ta securité comme tu dis il devrait etre attaché a ton poignet
pour la batterie si tu veux un conseik d'ancien et de garagiste pour la durée de ta batterie rien ne vaut les bonnes vieilles cosses en bronze avec serrage avec une clefs de 10,ce qui evite le sulfatage et te donne un meilleur debit dans le temps. pour te donner une idée,moi j'ai une batterie de voiture de 70 amperes depuis 3 ans et quand j'ai fais mesz 8 jours de navigation entre le feux de mouillage et l'éclairage interieur elle a tenu 8 jours sans charge.
#1 VODKAIV 03-06-2007 10:45
Salut PASCAL il te reste la possibilitee de mettre un second moteur j'ai vu sur la video qu'il te reste une chaise moteur fixe sur ton navire ....
SAlUT
R-P
Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6