Connexion

Wattuneed

Housse DacronVoilà 6 ans que les vernis des mains courrantes de NoStress n'ont pas été fait. N'étant pas protégé et étant soumis aux UV, pluies et gels Ils commençaient à donner quelques signes de faiblesses. Je les ai donc démontés pour leur refaire une jeunesse.

 

 

 

Les 7 couches de vernis marin initiaux ont tenus 6 ans sans aucune protection. Repasser 7 couches de vernis pour les rendre à nouveau bien propres et brillantes je me suis dit : vu le boulot que ça représente, il serait bon de penser à réaliser des housses pour faire durer le verni.

Le top aurait été de réaliser ces housses en tissu Sumbrella mais je n'en n'avais plus sous la main et vu le prix... Par contre il me restait une voile hors d'usage que j'avais gardé au cas ou.....

Et bien voilà le cas d'utilisation est tout trouvé les houses des mains courantes seront en Dacron ! 

Première étape

  • On réalise un patron d'une des mains courantes en la pausant à plat sur le morceau de voile. Avec un crayon 2B (pour marquer facilement) on fait un tracé du pourtour.
  • Ensuite on rajoute 3 ou 4 cm au premier tracé réalisé. Ca permetra la réalisation d'un ourlet.

Découpe des pièces dacron

 Découpe des pièces Dacron correspondant au patron + la marge

House Dacron

Housse Dacron

Après la découpe des pièces on procède à un ptit coup de repassage pour enlever tous les plis (les plus gros)

Pour le repassage votre fer à repasser doit être réglé sur une faible température au risque de bruler le Dacron. Evitez aussi la vapeur afin de garder un maximum l'imperméabilitée du tissus 

La house est constituée de 3 pièces :

  • 1 pièce par face 
  • 1 pièce pour le dessus de la main courante.

Pour procéder à l'assemblage des pièces on procède à la réalisation d'un ourlet à l'aide d'un scotch double face

Housse Dacron

Après avoir réalisé les "ourlets" sur chaque pièce, voilà ce qu'on obtient :

Housse Dacron

 

Et là on est prêt à assembler les pièces 

Housse Dacron

 

Une fois assemblées, on vérifie tout de même que la house n'est pas trop petite (ce qui serait dommage après tout le boulot réalisé)

Housse Dacron

Housse Dacron

 

Pour éviter un envole de la housse au premier souffle de vent je mettrais en place soit des boutons pression ou un scrach au niveau des parties ajourées de la mains courante.

Avant de jetter vos voiles et si vous ne voulez pas vous lancer dans la confection de sac en voile, pensez qu'elle vous sera toujours utile pour réaliser une housse de protection.

Vous avez aimé l'article pensez à lui donner une note. Il vous suffit de cliquer sur le nombre d'étoiles correspondant à votre appréciation (sur 5).

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6