Connexion

Wattuneed

Recette du suif

 

Le forum foisonne de bonnes idées. A l'occasion d'une question sur l'entretien des roulements de l'enrouleur de genois ou des winchs. Notre ami Kersau nous à livré son secret : Du suif d'agneau. Après avoir suivi sa recette je vous la livre en images.

Tout commence par une commande auprès de son boucher. Cette recette ne comporte pas de quantité, c'est selon se que peu vous fournir le boucher. Mais sachez qu'il y à beaucoup de déchet afin de ne garder que la graisse débarassée de tout morceau de viande.


Une fois ce premier nettoyage réalisé, vous allez essayer d'enlever la petite peau très très fine qui entoure les morceaux de graisse.

Graisse à l'état brut

Après cette seconde étape,  il ne  vous reste plus qu'à émiéter à la main la graisse à l'état brute afin de favoriser sa fonte.

le résultat repose sur la température à laquelle vous allez faire fondre la graisse. Si vous la faite trot chauffer, la graisse va se colorer et ça sera foutue. Pour que la graisse fonde lentement je l'ai mise dans un moule à cake et au four à une température de 120°C.

Graisse débarassée des impuretées prête à fondre.

Ensuite vous la récoltée petit à petit que ça fond, en la mettant dans un récipiant. Une fois que vous avez récupéré la quantité voulue, Il vous faudra filtrer cette graisse.

On la passe dans un chinois munie d'un papier absorbant et  là ya plus qu'a mettre dans un pot puis la laisser refroidir.

Filtrage

Voilà ce qu'il reste de la graisse après l'avoir fait fondre.

Résidus de graisse

Cette graisse, refroidie assez vite. Si vous ne l'avez pas faite trop chauffer elle doit s'etre solidifiée en gardant une couleur blanche.

Graisse filtrée

 En ayant totalement refroidie, la graisse forme comme un pain de savon !

Pain de graisse

Etrange ? pas tant que ça lorsque l'on regarde la définission du suif sur Wikipédia... :

Cette matière première est utilisée en savonnerie pour la fabrication du savon par une réaction de saponification. Le suif peut être aussi utilisé pour l'assouplissement et l'imperméabilisation des cuirs.

Au Moyen Âge, le suif a été utilisé pour l'éclairage ; il était le combustible de la chandelle, équivalent de la bougie trop chère pour les pauvres.

Le suif est encore utilisé dans l'industrie principalement comme lubrifiant (graisse), et il existe des projets d'utilisation comme biodiesel. Le suif est également traditionnellement utilisé comme lubrifiant sur le bois (sur une cale de lancement, les rails sont suifés pour faire glisser la semelle de quille) mais aussi sur des mécanismes hydromécaniques, comme les ascenseurs de la tour Eiffel.

En alimentation, le suif extrait de la graisse de bœuf située autour des reins (le plus fin) (suet) est utilisé, en Angleterre, comme matière grasse dans le Christmas pudding. Principalement en Belgique (surtout sous la marque Blanc de bœuf) et dans le nord de la France, il est utilisé pour la cuisson des frites. Le suif est également utilisé dans la préparation de nourriture hivernale pour oiseaux ou encore dans les caves à vins pour l'étanchéisation des futs ou pour des jointures diverses.

Composition du suif : pour 100 g : 736 kcal, 84,8 g de matière sèche, 5,2 g de protéines brutes, 78,8 g de graisses (calcium 0 g et phosphore 0 g).

Certes, si vous n'avez pas envie de vous embéter ou si vous n'avez pas une âme de cuisinier Content vous pouvez toujours utiliser le WD40 ou tout autre lubrifiant facile à poser. Toutefois si les marins pêcheurs l'utilisent c'est parcequ'il paraîtrait que c'est ce qui résiste le mieux à l'eau de mer !

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Commentaires  

#5 Même chose en plus facileLucien CADOZ 14-12-2012 10:21
Dans toutes les épiceries et les grands magasins du Nord de la France, on peut acheter à très bas prix du "Blanc de boeuf", effectivement pour faire les frites... C'est du suif.
Lucien CADOZ
#4 belle recettejerethomas 11-12-2012 22:22
digne d'un très grand cuisinier - on en mangerait presque :-)
#3 super pascalkersau 10-12-2012 14:06
Tu m'a devancé pour l'article. Au vu de la photo le suif est tres bien fait.

felicitation
#2 RE: SuifCOlivier 09-12-2012 09:43
Vive les recettes de grand-mères!

Niveau odeur ça donne quoi?
Le fait que ce soit solide, ça doit compliquer la donne pour l'application??
#1 Super recette !VINY 09-12-2012 09:07
Merci Pascal pour la recette mais je ne comprends pas...elles sont où les frites ?? :lol:
Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6