Connexion

Wattuneed

cran

Les prix souvent élevés des systèmes de navigation GPS spécialisés pour la marine peuvent nous faire hésiter avant d'équiper nos modestes voiliers.

Une solution peu onéreuse peut alors être retenue. Attention, je ne dis pas que la solution proposée ici rivalisera avec un système dédié à la navigation marine, mais les services rendus sont très intéressants.

 

Cette solution consiste à utiliser un appareil de navigation GPS destiné aux voitures lors de nos promenades sur l'eau.

 

 

 

 

Le plus gros inconvénient réside dans le fait que ces petit appareils ne font pas bon ménage avec l'humidité. L'appareil GPS que j'utilise depuis plusieurs années en milieu marin n'a pas donné de signes de fatigue. Je me contente de le protéger des éclaboussures et de la pluie.

De plus on trouve des appareils d'occasion pour environ 30 euros (ebay, ...) ce qui ne représente pas une grosse perte en cas de chute malencontreuse dans l'eau.

Pour ceux qui voudraient essayer de faire comme moi, je vais expliquer comment je m'y suis pris pour transformer mon appareil afin d'y trouver les cartes marines de mes lieux de promenade favoris.

1. Caractéristiques du GPS à utiliser

Il existes plusieurs logiciels de navigation permettant d'utiliser des cartes non vectorielles avec des GPS pour voiture (oziexplorer, nonigpsplot, chti gps, ...).

 

Tous ces logiciels ont besoin du système d'exploitation Windows CE. Il suffit donc de posséder un GPS fonctionnant sous Windows CE (version 4 ou supérieure). Pour un affichage rapide des cartes, il est conseillé de disposer de 64 Mo de mémoire et d'un processeur cadencé à 400 Mhz, mais cela fonctionne quand même avec un appareil GPS moins perforamant.

 

Coté puce GPS, il est conseillé d'avoir une puce SirfStar III (ou équivalent). Cette dernière étant très rapide pour acquérir sa position et également très précise.

 

La plupart des appareils GPS pour voiture répondent à ces critères mais il est bon de vérifier les caractéristiques avant. Ces dernières se trouvent facilement sur Internet grace à Google.

 

Nota : certaines marques utilisent des sytèmes d'exploitation différents : Tomtom, Garmin, ... et sont donc inutilisables en suivant les explications que je donne ici.

 


2. Choix du logiciel de navigation

Mon choix s'est arrêté sur Nonigpsplpot. C'est un logiciel gratuit en version de base. Et il suffit de faire un don très modeste à son auteur pour déverrouiller toutes les fonctions du logiciel.

Il dispose de très nombreuses fonctions : suivi de sa trace, création d'un itinéraire, homme à la mer, dérive au mouillage, réveil, affichage des cartes avec différents niveaux de zoom, enregistrement de positions remarquables, superposition de traces (calques),  import et export des traces et positions (format google earth), alertes sonores ....

 

Vous pouvez consulter le site de l'auteur et le télécharger en cliquant ICI

 

 


3. Installation de Nonigpsplot

Il suffit de suivre les instructions données sur le site de l'auteur. Le plus simple étant de copier le répertoire contenu dans le fichier zip (après l'avoir décompressé bien sur) dans la mémoire flash ou sur une carte SD de son GPS. Ce fichier zip s'obtient en choisissant installation manuelle dans l'onglet téléchargement du site de l'auteur.

 

La copie peut se faire grace à un lecteur de carte SD ou par un câble USB directement relié au GPS.

 

Il ne faut pas oublier de copier également les deux fichiers dll téléchargés en cliquant sur le lien "Pack de DLLs", dans le même répertoire de la carte SD ou de la mémoire flash du GPS, sous peine de non fonctionnement du logiciel.

 

 

4. Lancement du logiciel

 

Cette étape diffère sur chaque GPS. En effectuant des recherches grace à google on peut trouver comment s'y prendre.

 

  • Solution 1 :

 

Dans le menu paramètres ou configuration de votre GPS, changez le lien habituel de lancement de votre logiciel de navigation afin de pointer vers le répertoire de nonigpsplot et son éxecutable, c'est à dire NoniGPSPlot.exe.
Il suffit alors de lancer le logiciel de navigation voiture et Nonigpsplot se lancera à sa place.

Nota : Pour revenir à votre logiciel de navigation voiture faire l'inverse.


  • Solution 2 :

Il n'est pas possible de changer le lien. il faut alors connaître le nom du programme (extension .exe) qui est lancé habituellement quand vous utilisez votre GPS en navigateur voiture (avec google on trouve tout).

 

Vous renommez alors le dossier contenant ce programme afin de ne pas le perdre. Dans mon cas sur le GPS MappyMini, j'ai renommé le dossier "Mappy" en "oldMappy". Ensuite vous renommez le dossier "NoniGPSPlot" avec le nom du dossier du programme de GPS voiture (dans mon cas "Mappy").Puis finalement, vous changez le nom du programme "Nonigpsplot.exe" en le remplaçant par le nom du programme de votre navigateur de voiture (dans mon cas "Mappy.exe"). Il suffit alors de lancer le logiciel de navigation voiture et Nonigpsplot se lancera à sa place.

 

Nota : Pour revenir à votre logiciel de navigation voiture faire l'inverse.

 

 

  • Solution 3:

En lieu et place d'un programme lancé depuis le menu de votre GPS, lancer NoniGPSPlot. Exemple, au lieu de lancer le lecteur MP3 ou le visionneur de photos de votre GPS, vous lancez NoniGPSPlot. Cela permet de conserver dans le menu de base du GPS voiture la possibilité de choisir une navigation "voiture" ou "marine". Les deux logiciels de navigation cohabitent. Il faut utiliser une des solutions 1 ou 2 précédentes pour indiquer le chemin d'accès à Nonigpsplot.

 

 

  • Solution 4 :

 

Réveiller le bureau ou l'explorateur de fichiers de Windows CE (mais cela s'adresse aux personnes ayant des connaissances solides en informatique) et lancer l'application NoniGPSPlot.exe directement en cliquant sur l'icone ou grace à un lien créé sur le bureau.

Voilà ce qu'on obtient au démarrage :

P9070395

 

 

5. Configuration du GPS

Il faut indiquer à NoniGPSPlot sur quel port est branché la puce GPS. C'est expliqué ici : Tutoriel

Si ça ne fonctionne pas avec un port, essayez en un autre et soyez patient et en extérieur pour bien recevoir les signaux satellites !

 

 


6. Installation des cartes marines

Attention, ayez à l'esprit qu'une carte même récente peut contenir des erreurs, imprécisions, différences par rapport à la réalité. Cela est d'autant plus vrai si l'origine des cartes est douteuse. En cas de doute, appliquer les règles de prudence.

 

Vous pouvez utiliser des cartes papier scannées, ou n'importe quelle carte numérique au format jpg.

 

Des conversions de BSB, PDF, TIFF, BMP, OZI, ... sont possibles vers le format jpg.

 

Il faut que la carte soit calibrée. C'est à dire qu'un fichier contienne les coordonnées géographiques d'au moins 3 points de la carte. Pour cela on peut utiliser le logiciel en version gratuite "cartes sur table". Vous trouverez des explications ici : Tutoriel

 

 

On peut récupérer des cartes marines (choisir littoral) sur internet sur le site géoportail (échelle 1/8000, ...), sur le site Edelvoilier (cartes "geogarage" dans l'onglet cartes marines), ..., par simple copie d'écrans.

Exemple d'écran obtenu sur le site geoportail :

st_tropez

Je vous conseille aussi une petite visite du site : Visorando

C'est un site pour les randonnées pédestres mais on peut en choisissant le bon niveau de zoom, obtenir des cartes de la cote avec les courbes de profondeurs. Malheureusement les balises de navigation n'y figureront pas (préférer alors les cartes "littoral" sur géoportail).

Exemple d'écran obtenu sur le site visorando :

port_cros

Pour obtenir la carte d'une grande zone, on peut utiliser le logiciel gratuit "Xander's MapMaker" qui se charge de télécharger les zones qui vous intéressent, d'effectuer les captures d'écrans et de les réunir en une seule image (ne pas oublier de calibrer la ou les cartes ensuite).

Voici le lien du site : Mapmaker

Pour le cas ou votre carte est trop volumineuse, ce qui ralentirait votre GPS, il faut la découper en morceaux. Il est expliqué ici comment procéder :
 Fragmenter une carte

J'espère que les explications données ici, permettront à ceux qui souhaitent utiliser leur vieux GPS de voiture (rendu inutile car leur nouvelle voiture en est équipé de série) de le préparer pour leurs prochaines navigations.


Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Commentaires  

#5 Choix du récepteur GPSEric Martin 27-01-2013 03:53
Bonjour,
une simple recherche sur Internet avec google permet de connaître les caractéristique s techniques d'un GPS (consulter par exemple le site de gpspassion). La plupart fonctionnent sous WinCE (sauf les tomtom et quelques autres). Même si la fréquence est inférieure à 400 Mhz, cela fonctionne mais le chargement des cartes est plus lent. Les GPS de voiture depuis 2006 environ si je ne dis pas d'ânerie sont presque tous équipés de processeurs cadencés à 400 Mhz. Quant à la taille de l'écran, ce genre d'appareil dispose le plus souvent d'un écran 3,5 ou 4,3 pouces. Ce n'est pas très grand mais c'est exploitable. On peut toujours utiliser la fonction zoom.

Avec un voilier, on a le temps de réagir quand on voit arriver un haut fond sur l'écran.

Cordialement.
#4 RE: Utilisation d'un navigateur GPS de voiture sur nos voilierspatard 23-12-2012 11:47
Un sincère merci pour avoir mis toutes ces informations en ligne.

Pour le moment ,j'en suis à l'étape 1, trouver un gps d'occasion convenant.

même sur les neufs ,il n'est pas facile de connaitre le système d'exploitation.
on a plus souvent le nombre de ram , mais pas sauf exception la fréquence du processeur.

J'aimerais savoir quelle est la taille qu'on doit rechercher pour avoir une lecture confortable en navigation?

Merci et bonne journée à toutes et à tous
#3 site géoportailEric Martin 19-10-2012 01:11
Bonjour,
voici le lien du site géoprtail :
http://www.geoportail.gouv.fr/accueil
Il faut ensuite cliquer sur "catalogue de données" puis choisir "cartes" puis "carte littoral SHOM/IGN" puis zoomer sur la région qui vous intéresse. Pour ne pas ralentir le chargement des cartes, cliquer sur "photographies" et décocher "photographies aériennes" en cliquant dessus.
#2 geoportailClaude33 17-10-2012 14:26
bonjour mais d'abord je suis nul.. je n'arrive pas sur geoportail http://m.geoportail.fr/# à avoir la carte marine ni ici sur le site..
merci du bon lien

va falloir que je prenne une voiture amphibie alors ?

Claude33
#1 A testerPascal74 14-10-2012 20:59
Merci pour cet astuce qui permettra à un certain nombre de marins de faire du recyclage de matériel ;-)
J'attends donc un retour d'info sur celui ou celle qui aura suivi et mis en application.

En attendant Merci à Eric :-)

Pascal
Go to top

La Casserlane