Identification

A redécouvrir...

Préparatifs pour pose vaigrage

Changement de vaigrage à bord d'un edel 4

Comme je vous l'avais précédemment indiqué dans mon article intitulé Refection des vaigrages, l'étape la plus importante pour une bonne finition c'est les préparatifs. Après avoir arraché la moquette des parois, le plus dur m'attendait !

Read more

Alarme détecteur d'eau

Detecteur eauCe détecteur d'eau, que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage est à l'origine d'une fonctionnalité supplémentaire pour la centrale d'alarme (Une centrale d'alarme pour s'occuper durant l'hiver). Ce petit détecteur autonome fonctionnant sur pile 9v fonctionne très bien mais il ne présente pas d'intérêt particulier si on est loin de son bateau.

Read more

Système de matage en solo ultra-rapide, simple et sûr

en cours de matage Voici en vidéo, une démo puis description du système que j'ai mis au point pour mon Edel 2. On doit pouvoir faire la même chose sur un bateau un peu plus gros !

Read more

Maintien des coussins

Retenue de coussin

En discutant avec Dominique et André (DDPL) propriétaires d’un edel4, nous avions le même problème pour maintenir les coussins en place sur le lit du carré. Même avec un drap housse en forme, ils glissent immanquablement dans la nuit et on fini la nuit sur la planche.  Voici mon truc, je pense que d’autres édelistes peuvent êtres intéressés.

Read more

Tableau électrique 12 220V

Tableau electrique Nostress

Un tableau électrique, certains pense que l'électricité à bord n'est pas primordiale (ce que je peux comprendre) mais reconnaissez que cela reste primordiale pour un bon confort. Voici comment j'ai réalisé mon tableau 12V et 220V.
Read more

Renforcer un support de femelot

Réparation femelot Edel 4J'ai retrouvé sur mon ancien ordinateur une série de photos qui résument une intervention réalisée en 2010. Elle peuvent aider quelques autres heureux propriétaires d'edel 4.Comme beaucoup de propriétaire d'edel 4, je suis parfaitement satisfait de mon bateau. Néanmoins sur ce voilier deux sujets d'inquiétude reviennent régulièrement, a savoir la DERIVE et le SAFRAN.

Read more

Support de mât et matage

Support de mat

Nous sommes tous confronté à la problématique de faire reposer le mât en répartissant le poids sur toute la longueur du bateau durant l'hiver ou pour le transport.
Je vous propose de concevoir vous même un support de mât répondant à cette problématique mais répondant aussi au besoin de pouvoir ouvrir le roof sans avoir à déplacer le mat ou encore d'avoir suffisamment d'angle pour mâter sans efforts. Le tout, avec peu d'éléments et pour pas cher. En tant de crise ça compte 
 
 
Read more

Remplacement du teck sur les bancs (Sun Odyssey 36)

Jeanneau teck cockpit

Il était temps de changer les assises de cockpit .

JEANNEAU mettait du contreplaqué "marine"avec parement teck . Apres 24 ans de service il était foutu. J'ai donc profité de quelques beaux jours et j'ai refais.
Le bois que j'ai utilisé est du teck de birmanie.
Read more

Refection des vaigrages

Refection des vaigrages d'une cabine d'edel4

 Suite à l'achat du bateau (ex EloEli rebaptisé NoStress),  nous avons décidé (ma femme et moi) de refaire la cabine de notre Edel4.
Celle-ci était recouverte d'une moquette bleue qui nous donnais l'impression d'une boite capitonnée (pour par dire autre chose).  Je vous invite à suivre ces travaux en image au fur et à mesure.

Read more

Peinture dans les coffres

Peinture des coffresAu bout d'un certain temps, la peinture dans les coffres de ces anciens bateaux commence à s'écailler. C'était bien le cas dans les coffres de Bobato. Comme tout projet de peinture, le maitre-mot reste 'la préparation'. Dans cet article, je présente la préparation et la peinture étape par étape des coffres. Un jeu d'enfant! Allez mettez vos masques.

 

Read more

Installation électrique à bord d'Eau Vive (Edel 2)

edel3 eau-vive

Ma batterie est placée dans un bac a l'avant sur un plancher pour avoir de l'air tout autour. Pour alimenter mon circuit j'ai mis des cosses en bronze plutôt que des cosses rapides qui on tendance a sulfater plus rapidement.

Sur ces cosses j'ai pulvérisé de la graisse a batterie, et je suis parti en fil de 4mm jusqu'à ma platine de service pour tous mes accessoires.
Read more

Bilan après 3 ans (Bobato) Partie 1

Le débutC'est difficile à y croire, mais cela fait trois ans que je suis propriétaire de mon Edel 4 quillard  (Bobato). Dans cette série d'articles, je partagerai avec vous mon expérience de propriétaire, le bilan des travaux, modifications, navigations, et tout ce qui est administratif durant ces dernières années. Certes, il y a eu plein de hauts et parfois des bas (je n'ai pas toujours cherché la facilité) en tant que propriétaire d'un bateau des années disco. Mais bon si je devais résumer ce que je ressens par rapport à mon Bobato en deux mots, je dirais tout simplement que je l'adore!  Ca valait le coup!
Read more

Table de cockpit

Table de cockpit
L'an passé, nous avons utilisé une table de camping pour prendre nos repas et apéros à bord de Nostress. Toutefois à l'utilisation, celle-ci c'est révélé peu pratique pour des raisons de rangement et d'encombrement dans le cockpit. Le rêve d'une vrai table de cockpit à pris fin à la vue des prix exorbitants ! Je vous propose donc d'exaucer votre rêve en suivant pas à pas la réalisation d'une table de cockpit à batants.
Read more

Réaliser un support de mat

Support de mât

Pour mater aisément mon Edel 5, j'ai réalisé un support de mat dont je vous livre tous les secrets dans ce recit avec quelques photos en complément.

Read more

Safran relevable (Edel 4)

femelot inferieurEn 2002 en descendant le Rhône, à la sortie de l’écluse de Bolène, je suis entré dans un banc de graviers, la ferrure inférieure du safran s’est arrachée et est tombée à l’eau. J’ai continué sans ferrure avec le safran suspendu par le haut. 
Du temps à passé et je suis passé à la conception de mon safran relevable. Je vous livre donc sous la forme d'une mise à jour de l'article les photos de mes travaux. 

Read more

Feux à leds économiques

Feu LED
Il y a déjà quatorze ans, j'en avais assez d'aller gratter les ampoules en mer avec le risque de perdre des vis et de laisser tomber le feu dans l'eau. En effet, en 12V les faux contacts dus à l'oxydation sont récurrents. J'avais donc remplacé mes ampoules par des leds.
Read more

Un hérisson à bord

kw360Jamais je n'aurai imaginé que le remplacement de ma girouette m'aurait contraint à avoir un hérisson en tête de mât, mais pourtant...

Read more

Réparation d'un brûleur à gaz Eno

Feu d'un bruleur à gaz ENO sur Edel665
Sur mon Edel 665, il y a un des feux qui ne fonctionnait pas. Contrairement à se que me préconnisaient certains professionnels (le changement complet du circuit), j'ai entrepris la réparation du feu. 
Read more

Installer un guindeau

Le nouveau guindeau sur ZwickerUn guindeau sur un EDEL 4 ?

A priori, vu le prix, je n'en voyais pas l'utilité. Ce n'est qu'en remontant l'ancre dans des conditions difficiles, fort vent ou encore avec du courant dans une rivière, que je me suis décidé. Soit je tirais comme un dingue à l'avant avec ma femme à la barre, elle ne savait pas doser la puissance du moteur pour m'aider en restant manœuvrant. Soit elle allait à l'avant et n'avait pas assez de force pour remonter le bazar. Nous avions pourtant trouvé un bon sujet d'engueulade et cela se terminait à chaque fois par la conclusion toute simple, taka mettre un guindeau. A force, et vous savez bien, ce que femme veut...
Read more

Manche à air

Manche à airEt oui, je reprends mes bonnes habitudes de couture. :) Bien que ce soit un peu tôt (normalement c'est quelque chose qui m'occupe en hiver), je n'ai pas pu résister... Une manche à air conçue à partir du tissu récupéré d'une tente.

Read more

Arduino : Une station météo embarquée (Partie 2)

Après vous avoir présenté dans un précédent article (Arduino : Une station météo embarquée (Partie 1)) le matériel nécessaire, nous allons passer à la phase installation de l’environnement Arduino.

Read more

Girouette - Installation

st50 wind

Voici comment j'ai procédé pour installer une girouette/anémo à bord. Vous trouverez également toutes les informations concernant le rôle qu'elle tient à bord dans le cadre d'une centrale de navigation.

Cet instrument fort pratique n'est pas capital à bord pour celui qui ne fait que de "simples" navigations. Pour ça, une simple girouette (flèche articulée) en tete de mât fera l'affaire. Si par contre vous naviguez souvent en solitaire (ou êtes accompagné de "touristes" à bord ne participant pas aux manoeuvres) avec pilote auto et que vous voulez vous faire plaisir à bord en naviguant sous spi en toute tranquillité, une girouette/anémo deviendra vite indispensable sans parler des torticolis que l'on s'évite à avoir la tête orientée vers le ciel.

Read more

HomePort : Préparez vos prochaines navigations

Homeport

Vous possédez un gps de type Garmin ou avez des cartes Bluechart ? Garmin vient de rendre son logiciel de cartographie gratuit. Vous trouverez ci-après le lien vous permettant de le télécharger aifn de préparer vos prochains waypoints ou routes pour la prochaine saison.

Read more

Projet POSEïDON, Méditérranée : Grib à maille 0.1° sur 5 jours

Poséïdon fichiers gribL'Université d'Athènes met à disposition, dans le cadre du projet Poséidon, des fichiers météos Grib gratuits, compatible avec ZyGrib à une maille ultra fine de 0,1°. Ces fichiers sont également compatible avec OpenCpn.

Read more

Opencpn : Qu'est-ce qu'un Plugin ?

Plugin introComme vous le savez déjà certainement , Opencpn est un logiciel de navigation qui permet l'affichage de cartes pour la navigation. Mais ses fonctions ne se limitent pas qu'à cela !

Read more

Loch - Calibrer les instruments

Northstar M310 Multi main

Maintenant que vous avez terminé l'installation de votre Loch Speedo Sondeur (Loch-Speedo-Sondeur (installation)), il vous reste à les calibrer. Pourquoi !? Simplement parceque naviguer avec en éta tça serait prendre un risquet en terme de sécurité. La hauteur d'eau affichée par votre sondeur tient-elle compte de votre tirant d'eau ? Le nombre de milles nautique affichés par le loch correspond-il réellement à la distance parcourue relevée entre deux points sur une carte marine ? Si vous n'avez pas la réponse à ces questions, la suite de cet article est fait pour vous.

Read more

OpenPlotter v 0.8.0 Noobs et Raspberry Pi 3 : de mieux en mieux !

Le projet OpenPlotter est décidément très actif ! Les versions se sont succédées depuis mon dernier article de septembre dernier.

Read more

Shoreline

Shoreline à été conçu, pour vous aider à prendre en main le logiciel de navigation OpenCPN. Il est destiné aussi bien aux néophytes qu'aux personnes aguéries avec les instruments de navigation et qui souhaitent raccorder le tout à leur PC.

OpenCPN Shoreline

Read more

ZyGrib : Les prévisions météo

ZygribZyGrib est un logiciel de visualisation de données metéorologique. Il vous permettra d'intérroger des serveurs de données météo afin de récupérer des données météorologique contenues dans un fichier (Grib). Ces données seront ensuite 'décryptées' pour apparaitre de manière compréhensible sur un 'fond de carte géographique' après une petite prise en mains que je vous propose de suivre dès à présent.

Read more

Sondeur - Calibrer les instruments

Northstart D310L'installation d'un sondeur (sonde traversante) est à la portée de tous [cf.: Loch-Speedo-Sondeur (installation)]. Toutefois avant son utilisation il est nécessaire de procéder à son qualibrage afin qu'il puisse délivrer une information juste et compréhensible par tous et éviter de belles frayeures ou dégâts.

Qualibrer son sondeur, c'est lui indiquer sa position en hauteur par rapport à la quille (ou saumon dans le cas d'un dériveur lesté)  ou par rapport à la ligne de flottaison. 

Read more

Traçeur GPS - Installation des cartes K-Chart (2 méthodes)

Traceur Onwa-marine KP6299Après avoir mis en place le fond de carte K-CHART d'ONWA-MARINE sur carte SD voici la procédure à suivre pour installer une zone K-Chart dans la mémoire interne du traceur. Cette possibilité permet soit de d'embarquer 2 zones de carte distinctes soit de permettre l'utilisation de la carte SD comme élément de sauvegarde des données NMEA.

Read more

Traceur GPS Cartes KCHART

traceur gps kp99 Onwa-Marine

Après avoir procédé à de nombreux tests, les cartes d'ONWA-MARINE, équivalent des cartes C-Map, s'affichent enfin sur le traceur et ce sans rien débourser. C'est la concurrence qui ne va pas apprécier !

Read more

Opencpn v. 4.0

OpencpnLa dernière version stable (4.0) d'OpenCpn (logiciel d'aide à la navigation open source) est à présent disponible en téléchargement ICI.

Read more

La Rasperry Pi comme station de nav avec OpenPlotter

OpencpnL'idée trottait dans ma tête depuis un moment, j'avais d'ailleurs installé OpenCPN sur ma Raspberry Pi (version 1) à l'automne dernier. Ca fonctionnait, c'était sans doute utilisable, mais la bête n'était pas non plus très rapide. Avec la sortie de la version 2 de la Raspberry, plus puissante, j'étais curieux de voir ce que ça donnait, et cette fois ci, ça devient une vraie solution économique pour remplacer un ordinateur portable à bord. Rentrons dans le détail...

Read more

Traceur GPS

Seatec Nav6

Pour la fête des pères 2014 (oui j'ai pris du retard dans les articles que je souhaitais rédiger) mon cadeau à été pour Nostress. Bien qu'ayant habituellement un petit pc à bord avec opencpn, j'ai installé un petit traceur GPS qui fait aussi réception AIS.

Pourquoi avoir fait ce choix, comment l'installer quels sont les avantages de ce matériel.

Read more

OpenCPN : Raccorder un GPS (usb)

OpenCPNOpen CPN est un traceur logiciel pour la navigation. L'avantage de ce logiciel est qu'il est libre de droit donc non soumis à l'achat d'une licence pour l'utiliser à bord. OpenCPN est une application pour laquelle il est possible d'étendre les fonctionnalités en y greffant des 'Plugins' .

Read more

Arduino : Une station météo embarquée (Partie 1)

ArduinoAprès avoir mis en oeuvre et testé avec succès un de mes derniers projets pour Nostress, je souhaitais partager, à tous ceux qui comme moi aime bien le côté technique de la navigation, une de mes dernières réalisations. Une station radio embarqué avec enregistrement automatisé des conditions météo dans le journal de bord d'Opencpn.

Complément : Suivez la vidéo qui explique ce qu'est la carte Arduino et comment elle à été mise en oeuvre à bord d'un voilier pour une personne à mobilité réduite 

Read more

Combiner OpenCpn et ZyGrib


zygrib opencpnDans les deux précédent articles (Opencpn : Qu'est-ce qu'un Plugin ? , ZyGrib : Les prévisions météo) nous avons vu ensemble l'approche d'OpenCpn et des plugins et comment fonctionnait ZyGrib pour pouvoir télécharger des fichiers de prévisions météorologique. Aujourd'hui,  je vous invite à découvrir comment lié ces 2 éléments afin d'afficher les prévisions météo en fond de carte de navigation.

Read more

Mater seul

 

Nous sommes tous préoccupés par la question du matage de nos EDEL. Il faut toujours être au moins à deux voire à trois, et, il y a toujours une crainte, un moment critique d’instabilité  et d’angoisse durant la manœuvre, surtout avec un enrouleur qui ne manque pas de partir à droite ou à gauche.

 

C’est la question qui revient sans fin sur tous les forums des bateaux transportables. Comment peut-on mater et démâter seul son bateau ? Est-il même possible de le faire ? On n’a pas toujours trois solides gaillards sous la main, ni une grue, et si oui, seul cela reste quasi impossible!

Je me suis donc penché sur la question, et, j’ai trouvé, puis mis au point un procédé simple de matage en solitaire et ce quelque soit le bateau et la configuration du mat (pour les mats sans pivot arrière j'ai également la solution avec une pièce supplémentaire). Je l’ai testé en vrai grandeur pour démâter cet automne. M’étant mis dans les conditions de l’exercice, manœuvre en solitaire, je ne suis pas en mesure de vous montrer les photos, mais ça marche.

Après des recherches sur le net pour voir si cette solution était originale, tout les constructeurs ont des solutions complexes et coûteuses), je n’ai rien trouvé.

J’ai également recherché au niveau des brevets, mais rien également.

Je peux donc dire que mon procédé, partant de la solution très classique de chèvre, est tout à fait innovant car il ne nécessite quasiment aucun accessoire qui ne se trouve déjà sur le bateau. Il devient possible de le faire sur l’eau, ou à terre. De plus la manœuvre peut se faire entièrement en solitaire, en toute sécurité, car, à tout moment le matage ou le démâtage peut être interrompu sans aucun risque.

Voici mes données:

  • utiliser le support de mat arrière déjà réalisé,
  • utiliser le pivot de l’axe arrière du pied de mat,
  • utiliser le tangon comme chèvre, et le palan de GV ou un winch pour actionner le mouvement,
  • ne pas être obliger de soulever ou de maintenir le mat, durant la manœuvre,
  • avoir un système qui reste toujours en équilibre pour une question de sécurité.
  • pourvoir effectuer seul la manoeuvre sur l'eau ou à terre.

Analyse du problème:

  •  Les cadènes des haubans (barres de flèches poussantes) sont implantées plus bas et en arrière de l’axe, donc les haubans sont détendus au début et le mat peut basculer d’un coté ou de l’autre.
  • L’utilisation du tangon (ou une latte de bois) comme chèvre sans haubanage est périlleuse pour les mêmes raisons.

Solution :

  • Axiome de départ, pour travailler en sécurité,  il est indispensable de haubaner le mat et le tangon sur un point fixe dans l’axe de rotation du mat.
  • Seulement voila, ce point d’arrimage n’existe pas. (sauf solution bateaux polonais avec chandelier dédié, ou système Kit de matage Sun 2000 avec barre rigides, très compliqué !)

Alors pour rendre stable mon système, j’ai appliqué une des propriétés des triangles, il sont indéformables (à conditions qu’ils restent rigides). Comme je ne voulais n'utiliser que des bouts, il était nécessaire qu’ils soient toujours tous tendus. J’en ai déduit le principe suivant.

Le principe géométrique.

Pour faire simple voila la démonstration (en réalité c'est un peu plus compliqué)

Le mat, le tangon,  l’étai, ou l’enrouleur, forment un triangle, 2 barres et une corde tendu, donc indéformable pivotant au point  O

Maintenant plaçons un point A sur le pont, coté tribord, à l’aplomb du point O et A’ coté bâbord. Menons 2 droites AX et A’X’ de manière à ce que XOX’ soient alignés.

(J’ai envisagé une variante en patte d’oie, voire image principe 2, plus facile à mettre en place, sur cadène des haubans, rail de fargues ou autre point fixe déjà existant)

Considérons maintenant les triangles coté tribord XCD, ou bâbord X’CD, formés par le hauban de matage XC, le hauban de matage XD, et la droite virtuelle CD .

Tous les cotés étant tendus et constants, les triangles sont indéformables.

Par la rotation du mat sur son pivot, les points C et D se déplacent sur des cercles de rayon OC et OD. Or les distances CD, XC et XD étant constantes, les triangles XCD pivotent également autour des points X et X’ (je rappelle, ces points sont alignés sur une droite passant par O.)

 Principe_geometrisque

Nul besoin de fixer les point X et X’ sur des supports, car AX et A'X'  étant  maintenus en tension ils restent  à leur plus petite dimension

 

Les deux triangles XCD et X’CD forment un dièdre dans l’espace, l’ensemble mat - tangon peut pivoter librement autour de O et est constamment maintenu latéralement. Ni le mat ni le tangon ne peuvent plus basculer d’un coté ou de l’autre.

 

Un bout à l'extrémité du tangon, passe sous une poulie frappée à l'étrave et est repris soit avec le palan de la GV  soit avec un winch, permet la manoeuvre, soit matage soit démâtages. A tout moment  il est possible d'interrompre la manoeuvre en bloquant le bout dans un coinceur ou un taquet, le système reste alors à l'équilibre.  

 

Vous noterez que les haubans et bas haubans sont mis en place et sont mous.  Dans le cas de barres de flèches dans l'axe, on ne peut mettre en place que les haubans arrières.

Principe_geometrique_variante

 Variante avec patte d'oie (fixations sur points existants cadènes hauban ou rail de fargues)

Pour ceux qui seraient définitivement  fâchés avec la géométrie et qui auraient encore des doutes voici une petite vidéo très explicite.

 

Génial ça marche.

 

Préparation du dispositif.

Il est indispensable d’utiliser un support arrière. J’avais réalisé un support de mat arrière télescopique à deux positions une basse (route ou repos), et l’autre haute (matage démâtage), monté sur les fémelots de safran. (J’avais déjà mis ces photos sur le site.) Pour la manœuvre le support doit être solidement haubané au balcon arrière.

Support_de_mat_Position_routeSupport_de_mat_Position_matage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Position route ou repos                                                                        Position matage

Pour pouvoir mater en solitaire, il faut que la mat pose sur un rouleau (réalisé en sinto-souple avec 2 moules de petit pot de fleur en plastique !). A défaut on peut utiliser une échelle solidement haubanée.

dtail_du_rouleau

Détail du rouleau 

 Pied_de_mat3

Détail du pied de mat, posé sur son pivot arrière.

(La chèvre est posée ddans le trou qu'on aperçoit sur la face avant du mat) 

 

Le déroulement de la manœuvre en images.

  1. Le mat, tenu avec l'enrouleur est soulevé et posé sur le rouleau
  2. Le mat est progressivement poussé vers l'arrière, il roule sur le support.
  3. Il est  alors posé sur son axe de pivot au point O. Tout va bien, c'est en équilibre.
  4. Les haubans de matage sont mis en place, l'enrouleur est fixé au bout du tangon préparé, avec le bout de levage qui passe une poulie préparée à l'étrave. Les ridoirs sont en place sur leurs cadènes. Tout est mou.
  5. Le tangon est mis en place sur la base du mat. Les haubans de matage sont tendus et la manoeuvre de levage peut commencer, les haubans et bas haubans mis en place sur leur cadènes sont mous.
  6.  Le levage commence, au début c'est dur. Sur l'image j'ai figurer la traction au winch. Pour le démâtage j'ai freiné la descente ainsi, mais je pense que pour lever le palan de GV est nécessaire.
  7. Le levage se poursuit, c'est de plus en plus facile. On peut arrêter en bloquant le bout et vérifier si les ridoirs des haubans sont bien positionnés.
  8. Là ça devient vraiment facile.
  9. Le mat est quasiment levé,  les haubans et bas haubans se tendent et participent à la tenu du mat.
  10. Le mat est debout, tenu par ses vrais haubans,il n'y a plus qu'à frapper la drisse de spi l'avant  pour pouvoir libérer l'enrouleur, et le fixer. 

11

 2

33

 

4

 

5

 

6

 

7

 

 

8

8

 

9

 

10

matage_solitaire

 

Conclusion 

Faites vous un support arrière digne de ce nom, mettez en place deux points d'accroche des haubans de matage, préparer des haubans dédiés avec mousquetons ainsi qu'une barre de bois ou tangon pour faire chèvre, et vous pourrez mater et démâter sans crainte ni stress. (J'avais un trou de 12 sur la face avant du mat ,ancien passage câble éclairage, J'ai percé le bout de ma barre de bois de façon à lui enfoncer une petite de barre alu de 10, que j'engage simplement dans le trou du mat. Etant en compression, ça ne bouge pas)

Et quant vous le ferez n'omettez pas de dire:"pour mater, moi, j'utilise le système Henri"  afin que j'entre dans l'histoire !!!!!

                                                             

 

 

 

 

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Commentaires  

#34 RE: Comment mater et démâter seul son voilier, en toute sécuritébeatrice 02-07-2017 19:47
Bonjour Henri!
Nous allons tenter l'aventure de ton système,
j'ai une question : comment accroches tu le "tangon" au pied de ton mat ?
merci
#33 mater seul.. un plaisir!!saxog 31-05-2012 21:39
C'est vraiment merveilleux de pouvoir mater aussi simplement!!! toutes mes félicitations pour cette technique parfaite :-)
Si on se laissait aller, on ne ferais que mater et démâter tellement c est simple!
La première fois, je trouvais cela très difficile pour mes bras et même pour le winch, jusqu'a ce que je découvre une drisse prise dans le porte mat!! je l'ai décoincé et puis.... le bonheur
encore merci!
lorsque je trouverai comment faire, je mettrai les photos du porte mat (proto) pour quillard que j'ai réalisé en partant de celui de la vidéo.
#32 Attache sur le mataralalda 18-05-2012 23:12
Oui Saxog, c'est précisément là que j'attache les haubans de matage, avec un mousqueton.
#31 mater seul...saxog 18-05-2012 20:25
bonjour à tous

je vais bientôt passer à la phase active du matage et je me pose une question..
sur le devant de mon mat, j'ai, un petit peu en dessous des barres de flèches, un arceau vertical et je me demande à quoi il peut bien servir?
je pensais m'en servir pour attacher les deux haubans provisoires!
bien sur, il n’éviterons pas la rotations du mat, du moins pas totalement mais cela m'éviterait de faire des trous dans le mat.

Qu'en pensez vous?
Saxog
#30 RE: Comment mater et démâter seul son voilier, en toute sécuritébruno69 03-04-2012 23:10
Je,les ai fixé sous les barres de flèche à l'aide de pontets inox forges rivetés et sur la cadène de haubans.
Par contre il faut créer un point de pivot au niveau de l'axe du mat en faisant une boucle par exemple sur le hauban provisoire sur laquelle fixer le 2ème triangle qui part sur l'avant
#29 mater seulsaxog 01-04-2012 15:43
Bruno69... sur quoi as-tu fixé les haubans provisoires?
#28 RE: Comment mater et démâter seul son voilier, en toute sécuritébruno69 31-03-2012 21:48
J'ai expérimenté la technique ce matin : INCROYABLE ....!!!
Bravo et merci Hernri
#27 barre de flechesaxog 27-03-2012 21:48
Bonsoir,

après avoir lu le message, j'ai voulu serrer les vis des embouts de barre de flèche, et je me suis rendu compte qu'elles étaient en plastique et de plus, la fente qui permet de les visser est détruite :sad: donc elles ne se serrent plus sur le câble.... , comment peut-on retirer ces vis et en retrouver des neuves? avec un miracle peut être? :-)
#26 Barres de flèchesaralalda 25-03-2012 21:26
Les vis de blocage des haubans doivent toujours être serrées!

Tu reportes sur le hauban la même mesure le long du mat entre le point d'accroche du hauban et la barre de flèche et tu serres. (triangle isocèle avec comme base la barre de flèche)

Pour mater tu écartes simplement les barres de flèches, elles prennent automatiquement leur place. Attention il faut bien présenter les ridoirs des haubans pour éviter qu'ils ne vrillent. J'ai règlé le problème avec des gaines rigides électriques en pvc, enfilées dans les haubans, et qui me servent en même temps de protection de ridoirs.
#25 mater seulsaxog 24-03-2012 19:58
J'ai terminé le proto de support de mat (en fait il est terminé, mais en bois brut de récupération, je le ferais beau si j'arrive a monter le mat) :lol: . Comme je suis sur un quillard, j'ai décidé de faire porter le porte-mat sur l’arrière du bateau grâce à une pièce de bois adaptée et coincée dans la chaise du moteur. J’espère que cela supportera le poids du mat qui n'a pas l'air très important? ( des que j'ai réussi la manœuvre, j'enverrai des photos du support) mais les barres de flèches se replient sur le mat, faut il visser la vis qui tient le câble en position ou celles ci prennent t'elles leurs places spontanément?

Annonce EdelVoilier

Canal 16

Marche/Arrêt Son Smileys Historique FAQ Kide Chat
jeanjacques: bonne journée!!!
Pascal74: A la vue de la photo : BON COURAGE :D
Mamou: À+
Mamou: Bon vendredi à vous...
Mamou: Oui tu auras une photo de la finition.. bon je repars au perçage...encore 132 trous à faire⌛⌛⏳⏳
jeanjacques: ça c la photo avant ! bientot la photo apres!!! :D
jeanjacques: ah oui qd meme!!!!
jeanjacques: attention à tes doigts (tu sais te servir d'un marteau ?)
Mamou: «Lien»
Pascal74: Bon bricolage
Mamou: Un peu occupé pour profiter de ce beau temps...mises en place d'une cabane de jardin..
Pascal74: Hello :)
jeanjacques: salut Mamou!
Mamou: Bonjour les connectés
jeanjacques: salut Pascal!
Pascal74: Yessssss :)
Pascal74: Bonjour à tous
jeanjacques: bonjour yess vendredi!!!!!
jeanjacques: café bu , salut Pascal!!
Pascal74: Bon app qd même ;)
Pascal74: Désolé mais en ce moment le planning est très très chargé
Pascal74: Salut JJ
jeanjacques: pas grand monde ce matin!!!
jeanjacques: salut du matin!!! ;) :D :P
Pascal74: Et oui JJ elle est bloquée à la date du dernier don !
Pascal74: Salut Viny :)
Pascal74: Salut à tous
VINY: oui çà fait du bien
jeanjacques: avec le soleil ça va bien !!!
VINY: Hello JJ ! t'as l'air en forme je vois ! :D :P
jeanjacques: Bof!!! salut VINY!!
jeanjacques: ;) salutiny!
VINY: Bonjour les amis !
jeanjacques: bonjour à tous ,la jauge est encore bloquée!!!!!! c pas bon ça!!
jeanjacques: bon app et bonne soirée!!
Pascal74: Merci par avance :)

Powered by Kide Shoutbox


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages, enregistrez-vous ou identifiez-vous.

Retrouvez tous les articles à lire par thématique en cliquant sur les mots clés figurant en haut de la page Accueil (sous le menu)

Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6