Connexion

Wattuneed

Mater seul

 

Nous sommes tous préoccupés par la question du matage de nos EDEL. Il faut toujours être au moins à deux voire à trois, et, il y a toujours une crainte, un moment critique d’instabilité  et d’angoisse durant la manœuvre, surtout avec un enrouleur qui ne manque pas de partir à droite ou à gauche.

 

C’est la question qui revient sans fin sur tous les forums des bateaux transportables. Comment peut-on mater et démâter seul son bateau ? Est-il même possible de le faire ? On n’a pas toujours trois solides gaillards sous la main, ni une grue, et si oui, seul cela reste quasi impossible!

Je me suis donc penché sur la question, et, j’ai trouvé, puis mis au point un procédé simple de matage en solitaire et ce quelque soit le bateau et la configuration du mat (pour les mats sans pivot arrière j'ai également la solution avec une pièce supplémentaire). Je l’ai testé en vrai grandeur pour démâter cet automne. M’étant mis dans les conditions de l’exercice, manœuvre en solitaire, je ne suis pas en mesure de vous montrer les photos, mais ça marche.

Après des recherches sur le net pour voir si cette solution était originale, tout les constructeurs ont des solutions complexes et coûteuses), je n’ai rien trouvé.

J’ai également recherché au niveau des brevets, mais rien également.

Je peux donc dire que mon procédé, partant de la solution très classique de chèvre, est tout à fait innovant car il ne nécessite quasiment aucun accessoire qui ne se trouve déjà sur le bateau. Il devient possible de le faire sur l’eau, ou à terre. De plus la manœuvre peut se faire entièrement en solitaire, en toute sécurité, car, à tout moment le matage ou le démâtage peut être interrompu sans aucun risque.

Voici mes données:

  • utiliser le support de mat arrière déjà réalisé,
  • utiliser le pivot de l’axe arrière du pied de mat,
  • utiliser le tangon comme chèvre, et le palan de GV ou un winch pour actionner le mouvement,
  • ne pas être obliger de soulever ou de maintenir le mat, durant la manœuvre,
  • avoir un système qui reste toujours en équilibre pour une question de sécurité.
  • pourvoir effectuer seul la manoeuvre sur l'eau ou à terre.

Analyse du problème:

  •  Les cadènes des haubans (barres de flèches poussantes) sont implantées plus bas et en arrière de l’axe, donc les haubans sont détendus au début et le mat peut basculer d’un coté ou de l’autre.
  • L’utilisation du tangon (ou une latte de bois) comme chèvre sans haubanage est périlleuse pour les mêmes raisons.

Solution :

  • Axiome de départ, pour travailler en sécurité,  il est indispensable de haubaner le mat et le tangon sur un point fixe dans l’axe de rotation du mat.
  • Seulement voila, ce point d’arrimage n’existe pas. (sauf solution bateaux polonais avec chandelier dédié, ou système Kit de matage Sun 2000 avec barre rigides, très compliqué !)

Alors pour rendre stable mon système, j’ai appliqué une des propriétés des triangles, il sont indéformables (à conditions qu’ils restent rigides). Comme je ne voulais n'utiliser que des bouts, il était nécessaire qu’ils soient toujours tous tendus. J’en ai déduit le principe suivant.

Le principe géométrique.

Pour faire simple voila la démonstration (en réalité c'est un peu plus compliqué)

Le mat, le tangon,  l’étai, ou l’enrouleur, forment un triangle, 2 barres et une corde tendu, donc indéformable pivotant au point  O

Maintenant plaçons un point A sur le pont, coté tribord, à l’aplomb du point O et A’ coté bâbord. Menons 2 droites AX et A’X’ de manière à ce que XOX’ soient alignés.

(J’ai envisagé une variante en patte d’oie, voire image principe 2, plus facile à mettre en place, sur cadène des haubans, rail de fargues ou autre point fixe déjà existant)

Considérons maintenant les triangles coté tribord XCD, ou bâbord X’CD, formés par le hauban de matage XC, le hauban de matage XD, et la droite virtuelle CD .

Tous les cotés étant tendus et constants, les triangles sont indéformables.

Par la rotation du mat sur son pivot, les points C et D se déplacent sur des cercles de rayon OC et OD. Or les distances CD, XC et XD étant constantes, les triangles XCD pivotent également autour des points X et X’ (je rappelle, ces points sont alignés sur une droite passant par O.)

 Principe_geometrisque

Nul besoin de fixer les point X et X’ sur des supports, car AX et A'X'  étant  maintenus en tension ils restent  à leur plus petite dimension

 

Les deux triangles XCD et X’CD forment un dièdre dans l’espace, l’ensemble mat - tangon peut pivoter librement autour de O et est constamment maintenu latéralement. Ni le mat ni le tangon ne peuvent plus basculer d’un coté ou de l’autre.

 

Un bout à l'extrémité du tangon, passe sous une poulie frappée à l'étrave et est repris soit avec le palan de la GV  soit avec un winch, permet la manoeuvre, soit matage soit démâtages. A tout moment  il est possible d'interrompre la manoeuvre en bloquant le bout dans un coinceur ou un taquet, le système reste alors à l'équilibre.  

 

Vous noterez que les haubans et bas haubans sont mis en place et sont mous.  Dans le cas de barres de flèches dans l'axe, on ne peut mettre en place que les haubans arrières.

Principe_geometrique_variante

 Variante avec patte d'oie (fixations sur points existants cadènes hauban ou rail de fargues)

Pour ceux qui seraient définitivement  fâchés avec la géométrie et qui auraient encore des doutes voici une petite vidéo très explicite.

 

Génial ça marche.

 

Préparation du dispositif.

Il est indispensable d’utiliser un support arrière. J’avais réalisé un support de mat arrière télescopique à deux positions une basse (route ou repos), et l’autre haute (matage démâtage), monté sur les fémelots de safran. (J’avais déjà mis ces photos sur le site.) Pour la manœuvre le support doit être solidement haubané au balcon arrière.

Support_de_mat_Position_routeSupport_de_mat_Position_matage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Position route ou repos                                                                        Position matage

Pour pouvoir mater en solitaire, il faut que la mat pose sur un rouleau (réalisé en sinto-souple avec 2 moules de petit pot de fleur en plastique !). A défaut on peut utiliser une échelle solidement haubanée.

dtail_du_rouleau

Détail du rouleau 

 Pied_de_mat3

Détail du pied de mat, posé sur son pivot arrière.

(La chèvre est posée ddans le trou qu'on aperçoit sur la face avant du mat) 

 

Le déroulement de la manœuvre en images.

  1. Le mat, tenu avec l'enrouleur est soulevé et posé sur le rouleau
  2. Le mat est progressivement poussé vers l'arrière, il roule sur le support.
  3. Il est  alors posé sur son axe de pivot au point O. Tout va bien, c'est en équilibre.
  4. Les haubans de matage sont mis en place, l'enrouleur est fixé au bout du tangon préparé, avec le bout de levage qui passe une poulie préparée à l'étrave. Les ridoirs sont en place sur leurs cadènes. Tout est mou.
  5. Le tangon est mis en place sur la base du mat. Les haubans de matage sont tendus et la manoeuvre de levage peut commencer, les haubans et bas haubans mis en place sur leur cadènes sont mous.
  6.  Le levage commence, au début c'est dur. Sur l'image j'ai figurer la traction au winch. Pour le démâtage j'ai freiné la descente ainsi, mais je pense que pour lever le palan de GV est nécessaire.
  7. Le levage se poursuit, c'est de plus en plus facile. On peut arrêter en bloquant le bout et vérifier si les ridoirs des haubans sont bien positionnés.
  8. Là ça devient vraiment facile.
  9. Le mat est quasiment levé,  les haubans et bas haubans se tendent et participent à la tenu du mat.
  10. Le mat est debout, tenu par ses vrais haubans,il n'y a plus qu'à frapper la drisse de spi l'avant  pour pouvoir libérer l'enrouleur, et le fixer. 

11

 2

33

 

4

 

5

 

6

 

7

 

 

8

8

 

9

 

10

matage_solitaire

 

Conclusion 

Faites vous un support arrière digne de ce nom, mettez en place deux points d'accroche des haubans de matage, préparer des haubans dédiés avec mousquetons ainsi qu'une barre de bois ou tangon pour faire chèvre, et vous pourrez mater et démâter sans crainte ni stress. (J'avais un trou de 12 sur la face avant du mat ,ancien passage câble éclairage, J'ai percé le bout de ma barre de bois de façon à lui enfoncer une petite de barre alu de 10, que j'engage simplement dans le trou du mat. Etant en compression, ça ne bouge pas)

Et quant vous le ferez n'omettez pas de dire:"pour mater, moi, j'utilise le système Henri"  afin que j'entre dans l'histoire !!!!!

                                                             

 

 

 

 

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Commentaires  

#33 mater seul.. un plaisir!!saxog 31-05-2012 21:39
C'est vraiment merveilleux de pouvoir mater aussi simplement!!! toutes mes félicitations pour cette technique parfaite :-)
Si on se laissait aller, on ne ferais que mater et démâter tellement c est simple!
La première fois, je trouvais cela très difficile pour mes bras et même pour le winch, jusqu'a ce que je découvre une drisse prise dans le porte mat!! je l'ai décoincé et puis.... le bonheur
encore merci!
lorsque je trouverai comment faire, je mettrai les photos du porte mat (proto) pour quillard que j'ai réalisé en partant de celui de la vidéo.
#32 Attache sur le mataralalda 18-05-2012 23:12
Oui Saxog, c'est précisément là que j'attache les haubans de matage, avec un mousqueton.
#31 mater seul...saxog 18-05-2012 20:25
bonjour à tous

je vais bientôt passer à la phase active du matage et je me pose une question..
sur le devant de mon mat, j'ai, un petit peu en dessous des barres de flèches, un arceau vertical et je me demande à quoi il peut bien servir?
je pensais m'en servir pour attacher les deux haubans provisoires!
bien sur, il n’éviterons pas la rotations du mat, du moins pas totalement mais cela m'éviterait de faire des trous dans le mat.

Qu'en pensez vous?
Saxog
#30 RE: Comment mater et démâter seul son voilier, en toute sécuritébruno69 03-04-2012 23:10
Je,les ai fixé sous les barres de flèche à l'aide de pontets inox forges rivetés et sur la cadène de haubans.
Par contre il faut créer un point de pivot au niveau de l'axe du mat en faisant une boucle par exemple sur le hauban provisoire sur laquelle fixer le 2ème triangle qui part sur l'avant
#29 mater seulsaxog 01-04-2012 15:43
Bruno69... sur quoi as-tu fixé les haubans provisoires?
#28 RE: Comment mater et démâter seul son voilier, en toute sécuritébruno69 31-03-2012 21:48
J'ai expérimenté la technique ce matin : INCROYABLE ....!!!
Bravo et merci Hernri
#27 barre de flechesaxog 27-03-2012 21:48
Bonsoir,

après avoir lu le message, j'ai voulu serrer les vis des embouts de barre de flèche, et je me suis rendu compte qu'elles étaient en plastique et de plus, la fente qui permet de les visser est détruite :sad: donc elles ne se serrent plus sur le câble.... , comment peut-on retirer ces vis et en retrouver des neuves? avec un miracle peut être? :-)
#26 Barres de flèchesaralalda 25-03-2012 21:26
Les vis de blocage des haubans doivent toujours être serrées!

Tu reportes sur le hauban la même mesure le long du mat entre le point d'accroche du hauban et la barre de flèche et tu serres. (triangle isocèle avec comme base la barre de flèche)

Pour mater tu écartes simplement les barres de flèches, elles prennent automatiquement leur place. Attention il faut bien présenter les ridoirs des haubans pour éviter qu'ils ne vrillent. J'ai règlé le problème avec des gaines rigides électriques en pvc, enfilées dans les haubans, et qui me servent en même temps de protection de ridoirs.
#25 mater seulsaxog 24-03-2012 19:58
J'ai terminé le proto de support de mat (en fait il est terminé, mais en bois brut de récupération, je le ferais beau si j'arrive a monter le mat) :lol: . Comme je suis sur un quillard, j'ai décidé de faire porter le porte-mat sur l’arrière du bateau grâce à une pièce de bois adaptée et coincée dans la chaise du moteur. J’espère que cela supportera le poids du mat qui n'a pas l'air très important? ( des que j'ai réussi la manœuvre, j'enverrai des photos du support) mais les barres de flèches se replient sur le mat, faut il visser la vis qui tient le câble en position ou celles ci prennent t'elles leurs places spontanément?
+1 #24 Fixation des haubans de matagearalalda 21-03-2012 20:43
oui, j'ai fixé come je l'explique dans l'article une cadène dans l'axe du mat. Il y a une autre solution possible faire une patte d'oie, voir le schéma variante.

Annonce EdelVoilier

Si vous pensez que ce site vous est utile, aidez-nous à le maintenir. Merci aux soutiens des Marins qui ont permis d'atteindre l'objectif. Au autres marins, n’hésitez pas à le dépasser.

Canal 16

Marche/Arrêt Son Smileys Historique FAQ Kide Chat
Pascal74: Bon app à toi aussi
jeanjacques: allez!!bon appetit, a+
jeanjacques: oui, j'ai une bonne voiture mais ce qui m'embete le plus c passer Paris!!
Pascal74: Si tu as la clim tout va bien mais les km en effet ça doit pas etre bien drole
jeanjacques: donc c'est mieux en voiture
jeanjacques: moi je dois aller a gand
Pascal74: Tu as Charleroi pour l'aéroport en Belgique
jeanjacques: il me faut 4 h pour beauvaiset quand tu arrives il faut une voiture !!!
jeanjacques: parce que c 'est pas pratique du tout!
Pascal74: Pourquoi tu fais pas en avion Easyjet ou Ryanair
jeanjacques: les km sont pénibles.
jeanjacques: :D :D :D bof bof!!
Pascal74: Les moules frites te manquent :D ?
jeanjacques: l'entretien est à jour (a peu pres::)
jeanjacques: et demain je retourne en belgique
Pascal74: les travaux d'entretien sont terminés ?
Pascal74: Cool
jeanjacques: je vais y aller le 6 juillet jus'au 16 .oui je l'ai remonté et ça marche nickel!
Pascal74: Et toi tu en étais où de ta girouette. Tu l'as remise en place ?
jeanjacques: c'est ça oui jusqu'a un certain point!!!!!!!!!!!!
Pascal74: C'est un bateau qui vie c'est normal (jusqu'à un certain point :D )
jeanjacques: sur ma tac ,j'arrive pas à garder propre ,y a toujours des trucs qui trainent!!
Pascal74: pendant les travaux oui mais maintenant que c'est terminé...
jeanjacques: il faut bien les mettre qq part!!!!!
Pascal74: Colier rislan, scotch, metre, papier alu et j'en passe n'ont rien à y faire :D
Pascal74: Le vide poche doit être nettoyé :D
Pascal74: Me restera plus qu'à installer la roue à aube pour remplacer celle que j'ai cassé
jeanjacques: il commence à etre bien plein nostress!!!
Pascal74: devant laquelle se trouve l'emetteur wifi pour les instruments
Pascal74: Tout le cablage est caché dans la petite boite grise
Pascal74: Je vais faire un article sur le sujet vu les problèmes rencontrés. Je ne sais pas si ca pourra servir à qq 'un mais ca montrera la démarche
jeanjacques: ah quand meme!!!
Pascal74: je l'avais même retourné en SAV pensant qu'il était défectueux
jeanjacques: si toi tu peux pas ,personne n'y arrivera :D :D
Pascal74: Bah moi si un peu suite au dernier test avec l'afficheur vent qui refusait d'indiquer le vent :(
Pascal74: «Lien»

Powered by Kide Shoutbox


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages, enregistrez-vous ou identifiez-vous.
Go to top