Connexion

Wattuneed

 

thumb_5edeltri22_.jpg

          
          Pour répondre (avec un certain délai...) aux interrogations de certains sur la configuration de l'edel tri22, voici quelques photos de mon interieur. Rien à voir avec le confort familial d'un edel4 mais une configuration intéressante et peu appliquée dans ce type de bateau.

 

 

 

 1. Le rouf relevable

 

  p1010002.jpgMais avant de rentrer à l'interieur, commençons par l'entrée et notamment le rouf tres arrondi et dont la particularité est d'être réhaussable. Contrairement à l'edel IV il est simplement articulé sur charniére dans sa partie avant et 2 vérins à gaz permettent de le remonter sans effort et de le maintenir en position haute. Precisons egalement que la porte du rouf est totalement intégrée à ce dernier et l'ouverture s'effectue en la glissant vers l'avant. C'est un systeme très simple avec 2 lattes en aluminium épousant le rouf et guidant la porte. Un gros avantage puisque cela règle le classique problème du rangement de la porte.

 

 

 

 

 

 

Ainsi 20090524_163.jpgla hauteur sous barot passe de 1m45 à quasiment 2m (mais uniquement vers l'arriere du carré, contrairement à celui de l'edel IV qui se réhausse en un bloc.

Inconvénient l'intérieur n'est bien sur plus vraiment protégé des intémpéries lorsque le rouf est en position ouverte. Cela ne m'a pas géné cette saison (on a toujours eu du beau temps!! Mais je prévois de le fermer en confectionnant une sorte de capote de rouf. Mon idée actuelle est de réaliser une toile venant se fixer à l'aide de bouton pression par l'intérieur du rouf. Mais si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à me les mentionner dans les commentaires ci dessous :)

 

 

 

 

 

 

5edeltri22_.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette photo (trouvé sur internet, il ne s'agit donc pas de NIKO) illustre bien ce qu'il est possible de faire: La capote vient se fixer  en haut sur le rebord du rouf par l'interieur et en bas sur le rebord du plan de pont.

 

2. La descente dans le carré

La photo précédente laisse entrevoir le petit escalier (amovible) qui permet de descentre dans le carré.

 

7-compr.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 petites marches (on aurait pu se contenter de 2...). La encore il s'agit d'une photo issue de la même source sur internet (un edel tri22 espagnol rénové en 2005 et vendu près de 20 000 euros apparemment......mais on voit qu'il y a eu un certain travail : vaigrage, nouvelle housse pour les mousses de couchette, intégration d'un tableau électrique -avec HiFi!!- ). Pour ma part je laisse cet escalier à la maison car les crochets de fixation sont tordus et cela le rend dangeureux car il peut se deboiter du haut et si à ce moment là on a le pied dessus, on réalise un joli plongon dans le carré .....J'attend cet hiver pour résoudre ce petit problème. De toutefaçon sans l'escalier il est également facile de descendre dans le carré en s'appuyant sur les cotés du rouf et en laissant le pied sur la couchett.

 

3. le carré

Evidemment nous ne sommes pas dans un edel IV avec un bau de 2m50 (la coque centrale du tri 22 atteint 1m80 au niveau de son bau maxi). il n'est donc pas possible de disposer de banc sur les cotés. A la place il y a 2 équipés: à gauche pour le gaz , à droite pour l'évier le tout complété par des petits volumes de rangement tres accessibles.

 6edeltri22.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fait le bord des couchettes avant et arrièere servent de banc.En tout 4 personnes,2 assisses cote à cote et les 2 autres en vis-à-vis, peuvent prendre place autour de la table (amovible) qui vient se fixer sur les équipés à gauche et à droite. Une fois tout le monde à table, pas facile de bouger! mais la largeur au coude reste suffisante et en l'absence de support de table, on n'est pas géné pas au niveau des pieds.

p1010043.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voila donc les 2 beaux-fréres autour d'une petite salade en Croatie. Au passage, il ne faut pas prêter attention au boitier éléctrique qui pendouille. J'avais un petit problème de masse pour l'eclairage en tête de mat et le boitier était resté ouvert. Sur cette photo on voit clairement les charnières et les vérins permettant de réhausser le rouf.

 

4. Les couchetteset les coffres de rangements

En fait dans cette taille de trimaran (7m), on trouve d'autres configurations permettant d'avoir une carré plus spacieux (Astus 22, tryptique 22, Corsair F24 et probablement d'autres) Sans aborder le problème du prix et de la construction (souvent amateur), cette configuration nécessite d'avancer le bras avant qui ne peut plus supporter directement le mat et obligeant à renforcer le plan de pont et à ajouter une épontille. Bref on ajoute du poids et l'avantage d'un tri, c'est tout de même de porter de la toile avec un minimum de poids lége. En outre aucun de ces modeles ne peut offrir 2 couchettes doubles. Sur l'edel tri 22 on dispose d'une couchette arrière (2m10 x 1m30!) et d'une couchette avant (2m x 1m10 au niveau de la tête)

  20090814_169.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Cette fois-ci il s'agit bien d'une photo de l'intérieur de NIKO (couchette arrière). Pour le tableau électrique j'ai tout concentré à Babord (6 interrupteurs, 2 prises 12V sur le coté et le coupe circuit sous la couchette) tout d'abord parceque ce mini-tableau etait déja en place à l'achat et cela me laisse de la place pour rajouter un equipé à tribord, sous la descente du rouf (mais cela reste à installer.....).

Derrière la cloison en bois sous la couchette, il y a un coffre accessible en soulevant la partie avant du matelas (divisé en 2). Mais au dela du premier tiers, le dessous de la couchette est rempli par la réservde d'insubmersibilité (He oui le tri 22 est un ex-catégorie 4 insubmersible, donc dispensé de radeau jusque 20 miles d'un abri).

Au fond de la couchette de nouveau un coffre accessible de l'intérieur (attention il faut ramper!). Il n'est pas pratique du tout pourtant il permet de ranger un bon volume en utilisant la longue jupe de la coque centrale. Clairement il manque un accès par le cockpit. Je pense ajouter une trappe étanche (50x30 cm) sur le fond du cockpit pour y accéder de l'extérieur (encore un projet pour cet hiver...ou l'hiver 2010-2011!!). A babord j'ai stratifié une cloison en bois pour y loger la batterie. Je me suis longtemps posé la question de savoir où positionner la batterie. Afin de libérer le coffre sous la couchette (bien plus accessible), j'ai renvoyé la batterie à l'arriére. Sous la cloison supportant le bac, il y a le chargeur de quai et le regulateur du panneau solaire.

 

 20090814_172.jpg

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une vue rapprochée de l'arrière, on distingue de chaque coté du fond de cockpit les 2 coffres de rangement accessible de l'exterieur. plutot que des coffres cela ressemble à de gros vide poches, mais on voit bien le volume restant utilisable dans les hauts (agrandir les coffres? ajouter des filets sur les parois? je me déciderai plus tard...). Juste au dessus du seau, on voit bien qu'il manque une trappe pour y accéder de l'extérieur.... Bizarrement ce manque d'équipement pour rendre plus pratique l'accès aux rangements tranche avec les habitudes du chantier, mais il faut rappeler que l'edel tri 22a été lané fin des années 80 lors du concours "Formule Bateau" lancer par le magazine "Bateaux": construire le meilleur multicoque pour un programme cotier/familiale, offrant de bonnes performances, transportable et au prix plafond de 80 000 frs de l'epoque. Le gagnant fut le catamaran French Cat et je pense que pour respecter le prix dans le cas d'un trimaran, le chantier a du couper sur certaines finitions et equipements. D'un autre coté cela laisse de la place à la personnalisation!

 

 

20090814_173.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir passons à l'avant. Une couchette utilisable à 2 mais il faudra accepter de se toucher les pieds...1m10 au niveau de la tête mais plus on avance et plus ca rétrécit (40 cms). A l'extrémité un coffre très profond permettant d'avaler les gilets et le spi. Là encore de la place pour installer des rangements sur le haut des parois....mais rien n'a été prévu par le chantier.

Sous le premier tiers de la couchette il ya également un coffre faisant toute la largeur de la couchette. La poche à eau de 50L y est installé et je regarde un moyen d'y installer un WC chimique (a priori seul un bipot 30 pourrait passer). Sous les autres 2/3 de la couchette, la réserve d'insubmersibilité avant.

Enfin je réfléchis à ajouter une baille à mouillage au dessus du coffre avant. Actuellement il est stocké dans le coffre extérieur devant le pied de mat, mais c'est peu pratique car un peu trop eloigné du davier, et il est fréquent de laisser trainer la chaîne sur le gel coat du pont. Cela demande un peu de stratification mais surtout pour le moment cela rentre en interférence avec mon projet d'ajout d'un bout-dehors fixé sur le pont. En effet un gennaker ou un spi asymétrique ajouterait un turbo au tri dans les allures de portant.

  En conclusion, un bateau tout à fait adapté pour une croisiére cotiére à 2 ou 3 sans se géner. il faut se limiter sur ce qu'on emporte (mais de toutefaçon on prend toujours plein de trucs qui ne servent jamais, non??). 4 à bord c'est possible mais au mouillage pour la nuit il est préférable d'installer un tente "2secondes" (je ne cite pas la marque) sur un trampoline, histoire de garder un peu d'intimité

Voila, voila j'espére avoir répondu à votre curiosité et avoir le plaisir de vous faire monter à bord lors de la flottille 2010 Sourire

 

{moscomment}

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Commentaires  

#2 c\'est sur que comparé au barbecue du cadtelle 17-09-2009 02:51
La salade crudité (radis et courgette!!) ca leur fait tout drôle... d'un autre coté si on avait soutenu un peu ma femme lors de la popotte à bord, elle aurait surement continué à nous faire de bons petits plats cuisinés...mais on preferait nager et plonger sans fin au mouillage ou faire bronzette sur les trampolines en navigation....d onc au bout de quelques jours...regime :sigh:
D'un autre coté vu le cagnard en journée, on ne se voit pas attaqué un steak!!

Dans le programme du tri, il y a bien sur la rando cotiére mais aussi la chasse au gros monocoque :D
#1 sympaaski 16-09-2009 14:17
il a l'air sympa ce tri pour faire de la rando cotiere

Les beaufs ne semblent pas emballé par la salade :D

Annonce EdelVoilier

Canal 16

Marche/Arrêt Son Smileys Historique FAQ Kide Chat
jeanjacques: bonjour tous!!
jeanjacques: salut Mamou!! :D
Mamou: Bonsoir
jeanjacques: yess vendredi we en vue!!
jeanjacques: bonjour!!!
Mamou: Bonsoir jean-jacques
jeanjacques: :_(
jeanjacques: bon app !!!!!!
jeanjacques: salut!!
jeanjacques: bon app à moi ,merci !! :D
jeanjacques: bonjour bonjour!!!
jeanjacques: bon apéro VINY!! :D
jeanjacques: bonjour tous !!
jeanjacques: café bu!!
jeanjacques: c clair ,c pas amusant!!
VINY: ahh mince, des tracas
jeanjacques: ouais bof ,la petite bouledogue français de ma fille est chez le veto avec une hernie discale!!
VINY: Salut JJ,oui cà a été merci Et toi ?
jeanjacques: salut Viny ,bon weekend ?
VINY: Bonjour à tous ! Bonne journée ! ;)
VINY: **************
jeanjacques: ;)
pierre35: Bonjour ! j'ai pas tout suivi NoStress est a vendre?
pierre35: bonjour!
jeanjacques: :D
jeanjacques: :P
VINY: P'tit passage rapide, bonjour tout le monde ! Bon week-end ! ;)
jeanjacques: yess vendredi!!!!
jeanjacques: ;)
jeanjacques: bonjour
jeanjacques: bon app!!
jeanjacques: salut viny !!la forme ?
VINY: Ca va ?
VINY: Bonjour à tous ! Salut JJ !
jeanjacques: bonjour à tous!!
Mamou: Bonjour à tous..

Powered by Kide Shoutbox


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages, enregistrez-vous ou identifiez-vous.
Go to top

La Casserlane