Identification

A redécouvrir...

Installation électrique à bord d'Eau Vive (Edel 2)

edel3 eau-vive

Ma batterie est placée dans un bac a l'avant sur un plancher pour avoir de l'air tout autour. Pour alimenter mon circuit j'ai mis des cosses en bronze plutôt que des cosses rapides qui on tendance a sulfater plus rapidement.

Sur ces cosses j'ai pulvérisé de la graisse a batterie, et je suis parti en fil de 4mm jusqu'à ma platine de service pour tous mes accessoires.
Read more

Hublot - Rénovation

hublot remplacementSuite à une pause inadaptée des hublots sur Nostress, quelques infiltrations sont survenues à bord. Afin de vous éviter cette erreur, voici ce qui à été fait (qu'il ne faut pas faire) et comment cela à été solutionné.

Read more

Jupe Edel 4 (partie 1)

Jupe edel 4L'Albatros navigue sur le Lac de Neuchatel en Suisse. Pour la saison 2015, notre Edel 4 profitera d'un carénage neuf et d'une jupe arrière que je vous invite à découvrir.

Read more

Plateau et trappe dans un coffre

Coffre edel4 Cette fois-ci, je vous propose une idée de travaux pour aménager un coffre. Un plateau qui pourrait servir pour votre parc de batterie(s) ou pour un rangement grâce à un espace récupéré sous le plateau accessible par une trappe. Pour ce faire, un morceau de contreplaqué coupé et adapté à la forme de la coque et quelques vises en inox pour fixer le bois. Le petit coffre tribord à l'arrière de mon Edel 4 abritait une batterie de 70 Amp. Le plateau qui tenait bien en place la batterie avait déjà bien vécu et, en plus, l'eau restait piégée et stagnait sous le plateau. Il était donc temps de le remplacer. Voici ma solution qui va finalement servir comme plateau de rangement car je compte déplacer mes batteries sous le cockpit.

 
 
 
Read more

Bilan après 3 ans (Bobato) Partie 1

Le débutC'est difficile à y croire, mais cela fait trois ans que je suis propriétaire de mon Edel 4 quillard  (Bobato). Dans cette série d'articles, je partagerai avec vous mon expérience de propriétaire, le bilan des travaux, modifications, navigations, et tout ce qui est administratif durant ces dernières années. Certes, il y a eu plein de hauts et parfois des bas (je n'ai pas toujours cherché la facilité) en tant que propriétaire d'un bateau des années disco. Mais bon si je devais résumer ce que je ressens par rapport à mon Bobato en deux mots, je dirais tout simplement que je l'adore!  Ca valait le coup!
Read more

Nouveaux rideaux dans le carré

RideauxVoici mon premier projet de couture qui m'a lancé vers la fabriquation d'un taud de roof. Il était temps de changer mes vieux rideaux dans le carré et de remplacer le système de fixation. C'est un projet très facile à réaliser même si on n'a pas le don de couture. Le résultat est très satisfaisant et bien efficace. Sûrement une bonne idée travaux pendant la pause hivernale.
Read more

La dérive et son efficacité

dérive edel 4

Suite à une question sur ma dérive, j’ai regardé les deux articles, à lire et très bien faits, sur le démontage et la constitution de la dérive. Je voudrais vous donner en plus, de quoi moudre pour les neurones sur ce système de dérive de l’edel4 et sur l’utilisation de la dérive en général.

Read more

Connecteur étanche panneau solaire

Panneau solaireAprès avoir mis en place mon panneau solaire il me restait un point à améliorer. La partie branchement du paneau. En effet le fil que l'on voit pendre sur la photo passe dans un trou situé au niveau du puit moteur. De l'autre côté de la cloison j'avais 2 connecteur electrique qui ne me donnait pas satisfaction. Voilà donc comment le problème à été résolu.

Read more

Table de cockpit

Table de cockpit
L'an passé, nous avons utilisé une table de camping pour prendre nos repas et apéros à bord de Nostress. Toutefois à l'utilisation, celle-ci c'est révélé peu pratique pour des raisons de rangement et d'encombrement dans le cockpit. Le rêve d'une vrai table de cockpit à pris fin à la vue des prix exorbitants ! Je vous propose donc d'exaucer votre rêve en suivant pas à pas la réalisation d'une table de cockpit à batants.
Read more

Rénovation saumon et dérive sur Kalista (E600)

Saumon Edel600Maintenant que Kallista est à l'eau avec une dérive restaurée et une coque refaite, je vous livre mes travaux avec les photos du chantier. en espérant que ce sera utile à d'autre, car c'est ouvrage long et fastidieux !

Read more

Remplacement du teck sur les bancs (Sun Odyssey 36)

Jeanneau teck cockpit

Il était temps de changer les assises de cockpit .

JEANNEAU mettait du contreplaqué "marine"avec parement teck . Apres 24 ans de service il était foutu. J'ai donc profité de quelques beaux jours et j'ai refais.
Le bois que j'ai utilisé est du teck de birmanie.
Read more

Renovation d'un EDEL 5 PTE

Une histoire

Read more

Profiler un safran en bois

Profil0_A la suite d'une fortune de mer, si l’on peut dire, ayant perdu mon safran j’ai du le refaire. Voir sur le site plans du safran EDEL 600. Malheureusement je n’ai pas de photos de l’opération, donc je vais simplement expliquer ici le principe de profilage en schéma.

 

Read more

Régulateur et afficheur pour panneau solaire

Afficheur Epsolar MT50Avant d'entrevoir le remplacement de mon panneau solaire, j'ai pris la décision de remplacer le régulateur de charge qui était une version d'entrée de gamme (model : pwm) par un plus récent (model : mppt). Grace aux conseils de notre partenaire Wattuneed je suis parti sur un régulateur de charge Epsolar.

Read more

Fabriquer une Housse de Bôme

housse_de_BomeBonjour , vu le prix des housses de  protection de voile sur la bôme, j'ai demandé a ma femme de me fabriquer cette housse en partant d'une toile plastique de 80g/m (elle dormait dans mon garage, la housse pas ma femme hein ?).

l'idéal est de la fabriquer en tissus spécial mais bon... 

La bôme de mon Edel 6 fait 2,40 m (à vous d'adapter a votre longueur)

Read more

Peinture de pont

Peinture de pont d'un Edel 4 (Bobato de Roro73)Peinture du pont

Je continue ma série (américaine) de peinture avec cet article sur les travaux de peinture réalisés l’été dernier. Mon Edel 4 avait passé quelques années à sec sous le soleil et ça se voyait… A la touche, l’ancienne peinture partait comme de la craie sur les mains et suite à un essai (plutôt raté) par l’ancien propriétaire de mettre de la peinture antidérapante un peu partout, j’étais convaincu que je devais refaire la peinture du pont. Je voulais aussi rendre le bateau en l’état, digne de son nom : Bobato.
Il faut que je signale aussi que mon Edel 4 avait déjà été repeint en blanc. En effet, sa couleur d’origine fut gris-clair. Il restait encore de petites traces témoignes. J’ai simplement choisi de garder le blanc par facilité.
Read more

Sac à drisses

sac à drisseL'hiver est toujours là alors c'était l'occasion de faire un peu de couture. Voici comment réaliser très simplement un petit sac pour protéger les drisses, au pied du mât, des UV et intempéries.

Read more

Une cantine pour ranger ses affaires

Cantine en ferJ'imagine que vous avez déjà rencontré ce problème: je viens de mettre mon bateau à l'eau, j'ai toutes mes sangles, mes cales en bois, mon cordage, tout le bazar.. que je dois ranger quelquepart. Certes, on peut tout laisser dans la voiture ou remettre à la cave. En voici une alternative.
Read more

Refection des vaigrages

Refection des vaigrages d'une cabine d'edel4

 Suite à l'achat du bateau (ex EloEli rebaptisé NoStress),  nous avons décidé (ma femme et moi) de refaire la cabine de notre Edel4.
Celle-ci était recouverte d'une moquette bleue qui nous donnais l'impression d'une boite capitonnée (pour par dire autre chose).  Je vous invite à suivre ces travaux en image au fur et à mesure.

Read more

Peinture d'un mât et d'une bôme (alu)

Renovation Mat et Bome d'un Edel 4 L'été passé, je venais d'acquérir mon Edel 4 qui était au port à sec dans le Sud. J'ai donc profité du chantier pour faire des travaux de peinture (le mât, la bôme, le pont, la coque + antifouling) sans parler d'un grand nettoyage de fond en comble du bateau (intérieur/extérieur) ainsi que l'accastillage et les pièces en inox. Quasiment deux mois de travaux durs au chaud et dans le Mistral. Quel bonheur! Cet article dévoile les travaux de peinture du mât et de la bôme.

Read more

Opencpn v. 4.0

OpencpnLa dernière version stable (4.0) d'OpenCpn (logiciel d'aide à la navigation open source) est à présent disponible en téléchargement ICI.

Read more

Arduino : Une station météo embarquée (Partie 1)

ArduinoAprès avoir mis en oeuvre et testé avec succès un de mes derniers projets pour Nostress, je souhaitais partager, à tous ceux qui comme moi aime bien le côté technique de la navigation, une de mes dernières réalisations. Une station radio embarqué avec enregistrement automatisé des conditions météo dans le journal de bord d'Opencpn.

Complément : Suivez la vidéo qui explique ce qu'est la carte Arduino et comment elle à été mise en oeuvre à bord d'un voilier pour une personne à mobilité réduite 

Read more

Loch - Calibrer les instruments

Northstar M310 Multi main

Maintenant que vous avez terminé l'installation de votre Loch Speedo Sondeur (Loch-Speedo-Sondeur (installation)), il vous reste à les calibrer. Pourquoi !? Simplement parceque naviguer avec en éta tça serait prendre un risquet en terme de sécurité. La hauteur d'eau affichée par votre sondeur tient-elle compte de votre tirant d'eau ? Le nombre de milles nautique affichés par le loch correspond-il réellement à la distance parcourue relevée entre deux points sur une carte marine ? Si vous n'avez pas la réponse à ces questions, la suite de cet article est fait pour vous.

Read more

OpenPlotter v 0.8.0 Noobs et Raspberry Pi 3 : de mieux en mieux !

Le projet OpenPlotter est décidément très actif ! Les versions se sont succédées depuis mon dernier article de septembre dernier.

Read more

Girouette - Installation

st50 wind

Voici comment j'ai procédé pour installer une girouette/anémo à bord. Vous trouverez également toutes les informations concernant le rôle qu'elle tient à bord dans le cadre d'une centrale de navigation.

Cet instrument fort pratique n'est pas capital à bord pour celui qui ne fait que de "simples" navigations. Pour ça, une simple girouette (flèche articulée) en tete de mât fera l'affaire. Si par contre vous naviguez souvent en solitaire (ou êtes accompagné de "touristes" à bord ne participant pas aux manoeuvres) avec pilote auto et que vous voulez vous faire plaisir à bord en naviguant sous spi en toute tranquillité, une girouette/anémo deviendra vite indispensable sans parler des torticolis que l'on s'évite à avoir la tête orientée vers le ciel.

Read more

Arduino : Une station météo embarquée (Partie 2)

Après vous avoir présenté dans un précédent article (Arduino : Une station météo embarquée (Partie 1)) le matériel nécessaire, nous allons passer à la phase installation de l’environnement Arduino.

Read more

Traceur GPS Cartes KCHART

traceur gps kp99 Onwa-Marine

Après avoir procédé à de nombreux tests, les cartes d'ONWA-MARINE, équivalent des cartes C-Map, s'affichent enfin sur le traceur et ce sans rien débourser. C'est la concurrence qui ne va pas apprécier !

Read more

Projet POSEïDON, Méditérranée : Grib à maille 0.1° sur 5 jours

Poséïdon fichiers gribL'Université d'Athènes met à disposition, dans le cadre du projet Poséidon, des fichiers météos Grib gratuits, compatible avec ZyGrib à une maille ultra fine de 0,1°. Ces fichiers sont également compatible avec OpenCpn.

Read more

Traceur GPS

Seatec Nav6

Pour la fête des pères 2014 (oui j'ai pris du retard dans les articles que je souhaitais rédiger) mon cadeau à été pour Nostress. Bien qu'ayant habituellement un petit pc à bord avec opencpn, j'ai installé un petit traceur GPS qui fait aussi réception AIS.

Pourquoi avoir fait ce choix, comment l'installer quels sont les avantages de ce matériel.

Read more

HomePort : Préparez vos prochaines navigations

Homeport

Vous possédez un gps de type Garmin ou avez des cartes Bluechart ? Garmin vient de rendre son logiciel de cartographie gratuit. Vous trouverez ci-après le lien vous permettant de le télécharger aifn de préparer vos prochains waypoints ou routes pour la prochaine saison.

Read more

ZyGrib : Les prévisions météo

ZygribZyGrib est un logiciel de visualisation de données metéorologique. Il vous permettra d'intérroger des serveurs de données météo afin de récupérer des données météorologique contenues dans un fichier (Grib). Ces données seront ensuite 'décryptées' pour apparaitre de manière compréhensible sur un 'fond de carte géographique' après une petite prise en mains que je vous propose de suivre dès à présent.

Read more

Shoreline

Shoreline à été conçu, pour vous aider à prendre en main le logiciel de navigation OpenCPN. Il est destiné aussi bien aux néophytes qu'aux personnes aguéries avec les instruments de navigation et qui souhaitent raccorder le tout à leur PC.

OpenCPN Shoreline

Read more

OpenCPN : Raccorder un GPS (usb)

OpenCPNOpen CPN est un traceur logiciel pour la navigation. L'avantage de ce logiciel est qu'il est libre de droit donc non soumis à l'achat d'une licence pour l'utiliser à bord. OpenCPN est une application pour laquelle il est possible d'étendre les fonctionnalités en y greffant des 'Plugins' .

Read more

La Rasperry Pi comme station de nav avec OpenPlotter

OpencpnL'idée trottait dans ma tête depuis un moment, j'avais d'ailleurs installé OpenCPN sur ma Raspberry Pi (version 1) à l'automne dernier. Ca fonctionnait, c'était sans doute utilisable, mais la bête n'était pas non plus très rapide. Avec la sortie de la version 2 de la Raspberry, plus puissante, j'étais curieux de voir ce que ça donnait, et cette fois ci, ça devient une vraie solution économique pour remplacer un ordinateur portable à bord. Rentrons dans le détail...

Read more

Traçeur GPS - Installation des cartes K-Chart (2 méthodes)

Traceur Onwa-marine KP6299Après avoir mis en place le fond de carte K-CHART d'ONWA-MARINE sur carte SD voici la procédure à suivre pour installer une zone K-Chart dans la mémoire interne du traceur. Cette possibilité permet soit de d'embarquer 2 zones de carte distinctes soit de permettre l'utilisation de la carte SD comme élément de sauvegarde des données NMEA.

Read more

Combiner OpenCpn et ZyGrib


zygrib opencpnDans les deux précédent articles (Opencpn : Qu'est-ce qu'un Plugin ? , ZyGrib : Les prévisions météo) nous avons vu ensemble l'approche d'OpenCpn et des plugins et comment fonctionnait ZyGrib pour pouvoir télécharger des fichiers de prévisions météorologique. Aujourd'hui,  je vous invite à découvrir comment lié ces 2 éléments afin d'afficher les prévisions météo en fond de carte de navigation.

Read more

Sondeur - Calibrer les instruments

Northstart D310L'installation d'un sondeur (sonde traversante) est à la portée de tous [cf.: Loch-Speedo-Sondeur (installation)]. Toutefois avant son utilisation il est nécessaire de procéder à son qualibrage afin qu'il puisse délivrer une information juste et compréhensible par tous et éviter de belles frayeures ou dégâts.

Qualibrer son sondeur, c'est lui indiquer sa position en hauteur par rapport à la quille (ou saumon dans le cas d'un dériveur lesté)  ou par rapport à la ligne de flottaison. 

Read more

Opencpn : Qu'est-ce qu'un Plugin ?

Plugin introComme vous le savez déjà certainement , Opencpn est un logiciel de navigation qui permet l'affichage de cartes pour la navigation. Mais ses fonctions ne se limitent pas qu'à cela !

Read more

 

thumb_5edeltri22_.jpg

          
          Pour répondre (avec un certain délai...) aux interrogations de certains sur la configuration de l'edel tri22, voici quelques photos de mon interieur. Rien à voir avec le confort familial d'un edel4 mais une configuration intéressante et peu appliquée dans ce type de bateau.

 

 

 

 1. Le rouf relevable

 

  p1010002.jpgMais avant de rentrer à l'interieur, commençons par l'entrée et notamment le rouf tres arrondi et dont la particularité est d'être réhaussable. Contrairement à l'edel IV il est simplement articulé sur charniére dans sa partie avant et 2 vérins à gaz permettent de le remonter sans effort et de le maintenir en position haute. Precisons egalement que la porte du rouf est totalement intégrée à ce dernier et l'ouverture s'effectue en la glissant vers l'avant. C'est un systeme très simple avec 2 lattes en aluminium épousant le rouf et guidant la porte. Un gros avantage puisque cela règle le classique problème du rangement de la porte.

 

 

 

 

 

 

Ainsi 20090524_163.jpgla hauteur sous barot passe de 1m45 à quasiment 2m (mais uniquement vers l'arriere du carré, contrairement à celui de l'edel IV qui se réhausse en un bloc.

Inconvénient l'intérieur n'est bien sur plus vraiment protégé des intémpéries lorsque le rouf est en position ouverte. Cela ne m'a pas géné cette saison (on a toujours eu du beau temps!! Mais je prévois de le fermer en confectionnant une sorte de capote de rouf. Mon idée actuelle est de réaliser une toile venant se fixer à l'aide de bouton pression par l'intérieur du rouf. Mais si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à me les mentionner dans les commentaires ci dessous :)

 

 

 

 

 

 

5edeltri22_.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette photo (trouvé sur internet, il ne s'agit donc pas de NIKO) illustre bien ce qu'il est possible de faire: La capote vient se fixer  en haut sur le rebord du rouf par l'interieur et en bas sur le rebord du plan de pont.

 

2. La descente dans le carré

La photo précédente laisse entrevoir le petit escalier (amovible) qui permet de descentre dans le carré.

 

7-compr.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 petites marches (on aurait pu se contenter de 2...). La encore il s'agit d'une photo issue de la même source sur internet (un edel tri22 espagnol rénové en 2005 et vendu près de 20 000 euros apparemment......mais on voit qu'il y a eu un certain travail : vaigrage, nouvelle housse pour les mousses de couchette, intégration d'un tableau électrique -avec HiFi!!- ). Pour ma part je laisse cet escalier à la maison car les crochets de fixation sont tordus et cela le rend dangeureux car il peut se deboiter du haut et si à ce moment là on a le pied dessus, on réalise un joli plongon dans le carré .....J'attend cet hiver pour résoudre ce petit problème. De toutefaçon sans l'escalier il est également facile de descendre dans le carré en s'appuyant sur les cotés du rouf et en laissant le pied sur la couchett.

 

3. le carré

Evidemment nous ne sommes pas dans un edel IV avec un bau de 2m50 (la coque centrale du tri 22 atteint 1m80 au niveau de son bau maxi). il n'est donc pas possible de disposer de banc sur les cotés. A la place il y a 2 équipés: à gauche pour le gaz , à droite pour l'évier le tout complété par des petits volumes de rangement tres accessibles.

 6edeltri22.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fait le bord des couchettes avant et arrièere servent de banc.En tout 4 personnes,2 assisses cote à cote et les 2 autres en vis-à-vis, peuvent prendre place autour de la table (amovible) qui vient se fixer sur les équipés à gauche et à droite. Une fois tout le monde à table, pas facile de bouger! mais la largeur au coude reste suffisante et en l'absence de support de table, on n'est pas géné pas au niveau des pieds.

p1010043.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voila donc les 2 beaux-fréres autour d'une petite salade en Croatie. Au passage, il ne faut pas prêter attention au boitier éléctrique qui pendouille. J'avais un petit problème de masse pour l'eclairage en tête de mat et le boitier était resté ouvert. Sur cette photo on voit clairement les charnières et les vérins permettant de réhausser le rouf.

 

4. Les couchetteset les coffres de rangements

En fait dans cette taille de trimaran (7m), on trouve d'autres configurations permettant d'avoir une carré plus spacieux (Astus 22, tryptique 22, Corsair F24 et probablement d'autres) Sans aborder le problème du prix et de la construction (souvent amateur), cette configuration nécessite d'avancer le bras avant qui ne peut plus supporter directement le mat et obligeant à renforcer le plan de pont et à ajouter une épontille. Bref on ajoute du poids et l'avantage d'un tri, c'est tout de même de porter de la toile avec un minimum de poids lége. En outre aucun de ces modeles ne peut offrir 2 couchettes doubles. Sur l'edel tri 22 on dispose d'une couchette arrière (2m10 x 1m30!) et d'une couchette avant (2m x 1m10 au niveau de la tête)

  20090814_169.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Cette fois-ci il s'agit bien d'une photo de l'intérieur de NIKO (couchette arrière). Pour le tableau électrique j'ai tout concentré à Babord (6 interrupteurs, 2 prises 12V sur le coté et le coupe circuit sous la couchette) tout d'abord parceque ce mini-tableau etait déja en place à l'achat et cela me laisse de la place pour rajouter un equipé à tribord, sous la descente du rouf (mais cela reste à installer.....).

Derrière la cloison en bois sous la couchette, il y a un coffre accessible en soulevant la partie avant du matelas (divisé en 2). Mais au dela du premier tiers, le dessous de la couchette est rempli par la réservde d'insubmersibilité (He oui le tri 22 est un ex-catégorie 4 insubmersible, donc dispensé de radeau jusque 20 miles d'un abri).

Au fond de la couchette de nouveau un coffre accessible de l'intérieur (attention il faut ramper!). Il n'est pas pratique du tout pourtant il permet de ranger un bon volume en utilisant la longue jupe de la coque centrale. Clairement il manque un accès par le cockpit. Je pense ajouter une trappe étanche (50x30 cm) sur le fond du cockpit pour y accéder de l'extérieur (encore un projet pour cet hiver...ou l'hiver 2010-2011!!). A babord j'ai stratifié une cloison en bois pour y loger la batterie. Je me suis longtemps posé la question de savoir où positionner la batterie. Afin de libérer le coffre sous la couchette (bien plus accessible), j'ai renvoyé la batterie à l'arriére. Sous la cloison supportant le bac, il y a le chargeur de quai et le regulateur du panneau solaire.

 

 20090814_172.jpg

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une vue rapprochée de l'arrière, on distingue de chaque coté du fond de cockpit les 2 coffres de rangement accessible de l'exterieur. plutot que des coffres cela ressemble à de gros vide poches, mais on voit bien le volume restant utilisable dans les hauts (agrandir les coffres? ajouter des filets sur les parois? je me déciderai plus tard...). Juste au dessus du seau, on voit bien qu'il manque une trappe pour y accéder de l'extérieur.... Bizarrement ce manque d'équipement pour rendre plus pratique l'accès aux rangements tranche avec les habitudes du chantier, mais il faut rappeler que l'edel tri 22a été lané fin des années 80 lors du concours "Formule Bateau" lancer par le magazine "Bateaux": construire le meilleur multicoque pour un programme cotier/familiale, offrant de bonnes performances, transportable et au prix plafond de 80 000 frs de l'epoque. Le gagnant fut le catamaran French Cat et je pense que pour respecter le prix dans le cas d'un trimaran, le chantier a du couper sur certaines finitions et equipements. D'un autre coté cela laisse de la place à la personnalisation!

 

 

20090814_173.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir passons à l'avant. Une couchette utilisable à 2 mais il faudra accepter de se toucher les pieds...1m10 au niveau de la tête mais plus on avance et plus ca rétrécit (40 cms). A l'extrémité un coffre très profond permettant d'avaler les gilets et le spi. Là encore de la place pour installer des rangements sur le haut des parois....mais rien n'a été prévu par le chantier.

Sous le premier tiers de la couchette il ya également un coffre faisant toute la largeur de la couchette. La poche à eau de 50L y est installé et je regarde un moyen d'y installer un WC chimique (a priori seul un bipot 30 pourrait passer). Sous les autres 2/3 de la couchette, la réserve d'insubmersibilité avant.

Enfin je réfléchis à ajouter une baille à mouillage au dessus du coffre avant. Actuellement il est stocké dans le coffre extérieur devant le pied de mat, mais c'est peu pratique car un peu trop eloigné du davier, et il est fréquent de laisser trainer la chaîne sur le gel coat du pont. Cela demande un peu de stratification mais surtout pour le moment cela rentre en interférence avec mon projet d'ajout d'un bout-dehors fixé sur le pont. En effet un gennaker ou un spi asymétrique ajouterait un turbo au tri dans les allures de portant.

  En conclusion, un bateau tout à fait adapté pour une croisiére cotiére à 2 ou 3 sans se géner. il faut se limiter sur ce qu'on emporte (mais de toutefaçon on prend toujours plein de trucs qui ne servent jamais, non??). 4 à bord c'est possible mais au mouillage pour la nuit il est préférable d'installer un tente "2secondes" (je ne cite pas la marque) sur un trampoline, histoire de garder un peu d'intimité

Voila, voila j'espére avoir répondu à votre curiosité et avoir le plaisir de vous faire monter à bord lors de la flottille 2010 Sourire

 

{moscomment}

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Commentaires  

#2 c\'est sur que comparé au barbecue du cadtelle 17-09-2009 02:51
La salade crudité (radis et courgette!!) ca leur fait tout drôle... d'un autre coté si on avait soutenu un peu ma femme lors de la popotte à bord, elle aurait surement continué à nous faire de bons petits plats cuisinés...mais on preferait nager et plonger sans fin au mouillage ou faire bronzette sur les trampolines en navigation....d onc au bout de quelques jours...regime :sigh:
D'un autre coté vu le cagnard en journée, on ne se voit pas attaqué un steak!!

Dans le programme du tri, il y a bien sur la rando cotiére mais aussi la chasse au gros monocoque :D
#1 sympaaski 16-09-2009 14:17
il a l'air sympa ce tri pour faire de la rando cotiere

Les beaufs ne semblent pas emballé par la salade :D

Annonce EdelVoilier

Canal 16

Marche/Arrêt Son Smileys Historique FAQ Kide Chat
jeanjacques: bonne journée!!!
Pascal74: A la vue de la photo : BON COURAGE :D
Mamou: À+
Mamou: Bon vendredi à vous...
Mamou: Oui tu auras une photo de la finition.. bon je repars au perçage...encore 132 trous à faire⌛⌛⏳⏳
jeanjacques: ça c la photo avant ! bientot la photo apres!!! :D
jeanjacques: ah oui qd meme!!!!
jeanjacques: attention à tes doigts (tu sais te servir d'un marteau ?)
Mamou: «Lien»
Pascal74: Bon bricolage
Mamou: Un peu occupé pour profiter de ce beau temps...mises en place d'une cabane de jardin..
Pascal74: Hello :)
jeanjacques: salut Mamou!
Mamou: Bonjour les connectés
jeanjacques: salut Pascal!
Pascal74: Yessssss :)
Pascal74: Bonjour à tous
jeanjacques: bonjour yess vendredi!!!!!
jeanjacques: café bu , salut Pascal!!
Pascal74: Bon app qd même ;)
Pascal74: Désolé mais en ce moment le planning est très très chargé
Pascal74: Salut JJ
jeanjacques: pas grand monde ce matin!!!
jeanjacques: salut du matin!!! ;) :D :P
Pascal74: Et oui JJ elle est bloquée à la date du dernier don !
Pascal74: Salut Viny :)
Pascal74: Salut à tous
VINY: oui çà fait du bien
jeanjacques: avec le soleil ça va bien !!!
VINY: Hello JJ ! t'as l'air en forme je vois ! :D :P
jeanjacques: Bof!!! salut VINY!!
jeanjacques: ;) salutiny!
VINY: Bonjour les amis !
jeanjacques: bonjour à tous ,la jauge est encore bloquée!!!!!! c pas bon ça!!
jeanjacques: bon app et bonne soirée!!
Pascal74: Merci par avance :)

Powered by Kide Shoutbox


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages, enregistrez-vous ou identifiez-vous.

Retrouvez tous les articles à lire par thématique en cliquant sur les mots clés figurant en haut de la page Accueil (sous le menu)

Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6